Magazine Info Locale

Débat : Quelle urbanité pour le monde rural ?

Publié le 27 mars 2013 par Toulouseweb
Débat organisé et présenté par l'AERA
La question de la vie des territoires ruraux se pose avec de plus en plus d’acuité à mesure que s’amplifie l’attraction des aires urbaines.
La crise comme toujours ne fait qu’amplifier le phénomène de désertification des campagnes éloignées des aires urbaines, où pour l’essentiel les retraités et les riches villégiatures viennent encore s’installer cherchant la tranquillité, voire l’isolement d’un entre-soi au sein de la nature.
Pour les moins aisés, l’éloignement signifie souvent l’isolement, des coûts supplémentaires, et il n’est pas jusqu’aux aides à la pierre qui ne se concentrent aujourd’hui sur les centres urbains à fin de mixité.
C’est ainsi que la vie sociale, le vivre ensemble, l’urbanité est en constante régression dans les territoires ruraux. En témoignent la désaffection des centres bourgs, et la raréfaction des lieux de rencontres et de distraction. Seul le marché périodique assure ici ou là des moments d’échanges et de vie collective.
Pourtant la vie à la campagne reste encore pour beaucoup un idéal —voire le rêve de la maison individuelle avec jardin le plus grand possible. Mais à la condition de ne pas souffrir d’isolement.
Si l’on cherche alors dans les aires urbaines les avantages de la campagne, ne peut-on chercher à la campagne des avantages propres à la vie urbaine ? N’y-a-t-il plus d’urbanité possible dans le monde rural ?
Ne peut-on trouver plaisir à se retrouver à la campagne, non plus seulement pour l’été, mais pour y vivre, pour y partager non plus seulement les avantages de la nature et du grand air, mais aussi les moyens mêmes d’une convivialité et d’une vie pratique qui n’aient plus grand chose à envier à la ville ?
Date et Heure
09/04/2013 18H30
Lieu
Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, 5 rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse
Mail
[email protected]
Téléphone
05 61 23 30 49
Site Web
Plus d'infos sur www.cmaville.org/
gratuit

Retour à La Une de Logo Paperblog