Magazine

Qu’est-ce que la fimo ?

Publié le 02 avril 2013 par Lejournaldufaitmain

Quelle est le point commun entre la fimo, le sopalin, le frigidaire ou le chatterton ? C’est une marque qui est devenue un nom commun ! Et oui, la pâte fimo, c’est en réalité de la pâte polymère. Mais on s’en moque : c’est un loisir créatif très à la mode en ce moment et on a trop envie de s’y mettre ! C’est pour cette raison que je vous ai concocté une série d’articles consacrée à la fimo avec tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer. Commençons par le commencement : la fimo, c’est quoi c’est exactement ?

fimo-soft-vert-pomme-n50-56-grs

La pâte polymère, plus couramment appelée pâte fimo (du nom de la marque la plus populaire), est une pâte à modeler qu’on achète telle quelle et qui durcit à la cuisson. L’avantage est qu’elle peut être cuite à feu doux (110°) dans un simple four de cuisine (voire même un mini-four). C’est donc un loisir créatif très simple à pratiquer ! On s’en sert généralement pour créer de petits objets.

Le conditionnement

La pâte fimo se présente en petits pains de 56 g environ. Chaque pain est d’une seule couleur. Il existe des conditionnements plus gros (350 g environ) ainsi que des assortiments de plusieurs pains.

Comment ça marche ?

Comme de la pâte à modeler, il suffit de former un objet à partir d’une ou de plusieurs couleurs à disposition. La seule différence est qu’on va faire cuire son objet pour le faire durcir. Ensuite, il est possible de peindre, de coller ou encore de vernir son objet en fimo.

Les précautions d’usage

Elles sont assez simples à respecter:

  • tout le monde peut pratiquer la fimo à part les enfants de moins de 8 ans ;
  • il ne faut pas ingérer de la pâte polymère : c’est pour cette raison qu’il faut utiliser des ustensiles dédiés à la pratique de la fimo (récipient, lame de rasoir…) ;
  • il faut également faire attention à ne pas la cuire trop longtemps (ça reste une matière plastique) ;
  • et il faut  aérer son four après la cuisson si ce n’est pas un four dédié.

dmf13

Les marques de pâte polymère

Il existe plusieurs marques de pâte polymère (Fimo, Sculpey, Cernit, Oyumaru, Kato Polyclay, Fuwa fuwa…) mais il faut savoir que les marques les plus répandues sont Fimo et Sculpey. Il existe des différences entre les pâtes de chaque marque (malléabilité, temps de cuisson…) Pour des débutants, cela importe peu à part peut-être que la Sculpey est plus malléable que la Fimo.

Il faut aussi savoir également que certaines nuances de couleurs existent chez certaines marques uniquement. Mais rassurez-vous, on trouve les couleurs de base dans chaque marque !

Facile ou difficile à pratiquer la fimo ?

Bien sûr, il faut un peu de pratique pour réaliser des formes complexes mais dans l’ensemble, la pâte fimo s’avère un loisir créatif assez facile à pratiquer car :

  • on peut modeler la pâte à l’infini (même si on verra qu’il y a quelques limites) avant de la faire durcir définitivement au four ;
  • il existe énormément de tutoriels sur internet pour vous aider à démarrer et à vous perfectionner. D’ailleurs, vous pouvez retrouver une sélection de tutos pour pâte fimo sur Le Journal du Fait-Main ;
  • il y a de nombreuses couleurs disponibles donc pas de mélange de couleurs compliqué à réaliser (même si c’est possible) !

Qu'est-ce que la fimo ?

La semaine prochaine, nous continuons notre découvert de la pâte fimo avec les différentes applications de la pâte fimo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte