Magazine

Carottes et aubergines indiennes

Publié le 15 avril 2008 par Vanessav
Voici de quoi préparer une douceur exotique aux filles et ne pas trop manger le soir après tous les délices qu’elles ont offertes à la dégustation : une évasion indienne…
Gajar halava (halava de carottes) :
C’est bon mais peu présentable : vous devrez ramener le plat à gratin ou attendre encore plus pour que le confit de carotte se détache bien et reste en petites portions à froid. Voici donc le plat amené au goûter et la part que je n'ai pas pu réserver à mon amoureux...
1kg de carottes
¼ litre de lait
200g de sucre
150g de beurre
4 graines de cardamome pilées (retirés de la capsule)
3 cuillérées à soupe de pistaches non salées et non grillées (ici remplacées par des noix)
3 cuillérées à soupe d’amandes effilées (facultatif)

Lavez, pelez et râpez les carottes, puis faites les revenir dans une casserole à fond épais avec la moitié du beurre pendant bien 25 minutes tout en remuant assez fréquemment.
Rajoutez le lait, le reste de beurre et la cardamome, laissez cuire en tournant régulièrement une quinzaine de minutes (jusqu’à ce que le confit se détache légèrement des parois). Rajoutez les pistaches légèrement broyées et continuez un peu la cuisson jusqu’à un léger changement de couleur. Mettez le tout sur un plat à gratin pour laisser refroidir. Rajoutez les amandes effilées sur le dessus. A manger avec un fromage blanc, une faisselle…


Aubergines au yaourt à l’indienne:
2 aubergines
3 yaourts
2 échalotes
1 cuillérée à soupe d’huile de sésame
Du persil,
De la ciboulette
2 graines de fenugrec


Faites dorer dans l’huile les échalotes émincées. Puis rajoutez les aubergines avec la peau en petits cubes et remuez bien pendant quelques minutes le temps que l’huile se soit immiscée partout. Faites cuire avec un peu d’eau et les graines de fenugrec jusqu’à ce que les aubergines aient changé de couleur et de texture (molle et brune).
A part, préparez la sauce : yaourt, persil et ciboulette ciselé. Rajoutez les aubergines cuites et refroidies, ajoutez à l’envie jus de citron et sel. Servez très rapidement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte