La 31è journée de Premier League n’a apporté que peu de surprises. Comme prévu, Manchester United continue sa marche vers le titre et QPR celle vers le Championship.
Les confirmations
Sans trop forcer, United poursuit son irrésistible campagne vers le titre de champion d’Angleterre. Au terme d’un match dominé, les Mancuniens se sont malgré tout imposés sur le plus petit des scores grâce à un exploit individuel de Robin van Persie, bien aidé sur sa frappe par Bramble qui dévie dans son propre but. Pour United, ce sera tout mais c’est déjà beaucoup. Une victoire 1 à 0 sur la pelouse de Sunderland qui permet de garder 15 points d’avance sur Manchester City, également vainqueur. Des Citizens qui se sont réveillés ce week-end après des prestations timides, pour une nette victoire 4 à 0 face à Newcastle. Les Magpies se sont montrés inoffensifs et bien trop attentistes pour espérer quoi que ce soit à Manchester. C’est un Nasri en très grande forme qui a montré le chemin à son équipe et consolidé la seconde place. Autre victoire facile ce week-end, celle d’Arsenal. Face à la nouvelle lanterne rouge Reading, les Gunners se sont imposés 4 à 1 sur leur pelouse. Une victoire qui leur permet de s’accrocher à Tottenham, également vainqueur. À Swansea, les coéquipiers de Gareth Bale, encore une fois buteur (et quel but !) et passeur décisif se sont défaits des locaux 2 à 1 grâce à une entame de match parfaite. Du côté des joueurs d’Everton, le strict minimum a été fait. Une très courte victoire 1 à 0 grâce à Mirallas face à Stoke qui leur permet de rester à deux petits points d’Arsenal. Enfin, dimanche, Liverpool s’est imposé difficilement 2 à 1 à Villa Park grâce à Henderson et l’immortel Gerrard qui ont répondu à l’ouverture du score de Benteke.
Les désillusions
Dans ce week-end où toutes les équipes de tête se sont imposées, Chelsea fait office de vilain petit canard. À Southampton, très en forme cette année face aux grandes équipes de Premier League, les Blues se sont inclinés 2 à 1. Terry n’a rien pu faire face à la détermination de Lambert qui a donné les trois points à son équipe deux minutes seulement après l’égalisation de l’international anglais. Après cette défaite, Chelsea perd donc la 3è place du championnat au profit des Spurs. Autres grands perdants du week-end, mais cette fois plus attendus, les Queens Park Rangers. Malgré un nouveau but de Loïc Rémy, QPR s’est incliné 3 à 2 sur la pelouse de Fulham, encore bien aidé par Berbatov, auteur d’un doublé. Avec cette nouvelle défaite, les coéquipiers de Julio César restent à sept points du premier non réléguable.
Les bons coups
Enfin en cette 31è journée de Premier League, deux équipes ont fait une bonne affaire. Il faut se tourner vers le bas du classement et plsu précisément vers Wigan pour apercevoir une lueur d’espoir de maintien. Avec une victoire 1 à 0, Wigan sort de la zone rouge et garde même un joker avec un match en moins. De quoi respirer. West Ham s’est également donné de l’air avec une belle victoire 3 à 1 face à West Bromwich qui leur permet de s’éloigner à six points de la zone rouge. Avec un match en retard à jouer également, les Hammers peuvent espérer des semaines futures moins stressantes.