Si QPR et Reading ont besoin d’un miracle pour se maintenir en Premier League, devant, ca se bouscule. Aston Villa, Wigan, Sunderland et bien d’autres pourraient bien se retrouver en Championship la saison prochaine. A sept journées de la fin du championnat, les dés ne sont toujours pas jetés, même Newcastle n’est pas à l’abri d’une relégation.
Et de sept pour Reading. Face à Arsenal samedi c’est bien la septième défaite consécutive pour le dernier de Premier League. Pas une victoire depuis le 2 Février 2013 et une équipe en mal de points qui, sauf miracle, évoluera en Championship la saison prochaine. Il n’aura fallu qu’une semaine à Nigel Adkins pour essuyer sa première défaite, nommé entraîneur de Reading depuis le 26 Mars, il s’est incliné à l’Emirates Stadium, 4 buts à 1.
QPR ne passera pas
Trop de points perdus face à des écuries qui semblaient à la portée des joueurs de Harry Redknapp. Cette année, la prophétie ne se répètera pas. Dommage. La saison passée, le club du richissime, mais non moins discret, Tony Fernandes avait évité la déroute. Malgré une défaite face à Manchester City lors de la dernière journée, Queens Park Rangers s’était maintenu dans l’élite avec un petit point d’avance sur le premier relégable (à l’époque Bolton, 36 pts). Si les Hoops peuvent encore sauver leur peau (7pts du premier non-relégable), avec la défaite d’hier à Fulham (3-2) ils semblent déjà avoir un pied en Championship.
Poussez-vous que je m’y mette
Trois équipes sont aux coudes à coudes pour la 17ème place, synonyme de maintien. Sunderland, Wigan et Aston Villa, respectivement 16, 17 et 18ème ne sont séparées que par un petit point. Et c’est Wigan, après sa victoire face à Norwich (1-0) ce week-end, qui fait la bonne opération et s’empare de cette fameuse 17ème place. Du côté d’Aston Villa, nouvelle défaite concédée à domicile, cette fois ci plutôt logique, face à une équipe de Liverpool qui reste sur une bonne série. Même tarif pour Sunderland qui s’est incliné 1 but à 0 sur sa pelouse, face au leader Manchester United.
Newcastle : entre Europa League et Championship
Les joueurs d’Alan Pardew vont devoir faire la part des choses. Entre un quart de finale d’Europa League à disputer jeudi, contre Benfica, et une inquiétante 15ème place en championnat, le destin des Magpies, c’est tout bon ou tout mauvais. Les coéquipiers de Yohan Cabaye vont devoir jeter toutes leurs forces dans cette fin de saison, afin de ne pas terminer avec des regrets, mais surtout afin de ne pas sombrer en Championship. A seulement 3 pts du premier relégable, les joueurs de « Château neuf » devront impérativement grappiller des points pour se maintenir, et repartir sur de bonnes bases pour la saison 2013-2014.