Arnaud Montebourg. (photo JCH)
Deux victimes. L'émission de téléréalité Kho Lanta a fait deux victimes. L'une est un participant au jeu, décédé des suites de multiples crises cardiaques et l'autre le médecin urgentiste mis en cause, à tort ou à raison, lors de son intervention auprès du participant en souffrance. le médecin s'est suicidé, hier, en laissant une lettre expliquant son geste et en mettant en cause certains médias peu scrupuleux, selon lui, avec la vérité.Mon propos n'est pas de m'attarder sur ce dramatique fait divers. Kho Lanta est une émission que je n'ai jamais regardée et je ne porterai donc aucun jugement sur ce jeu, très sportif, semble-t-il, et très individualiste puisqu'une seule personne gagne quand elles sont nombreuses à y participer. Je souhaite revenir sur les propos qu'avait tenus Arnaud Montebourg lors de la campagne des primaires organisées par le Parti socialiste.
L'actuel ministre du redressement productif, tout en respectant les rôles respectifs des producteurs et des animateurs avait eu l'occasion de dénoncer certaines émissions de téléréalité portant atteinte à la dignité des personnes. Tantôt, on leur faisait manger des vers de terre, tantôt on faisait preuve d'un sadisme honteux à leur égard, et Arnaud Montebourg — s'il avait été élu président de la République — aurait songé à proposer de revoir certaines règles. Il avait même précisé : « certaines émissions de téléréalité sont très bien. D'autres le sont beaucoup moins. Il faut savoir poser des limites. »
Les producteurs de Kho Lanta en accord avec la direction de TF1 ont décidé de supprimer les épisodes de l'année 2013 pour respecter la mémoire des deux morts. Ils devront tout de même faire face à l'enquête ouverte par le parquet pour « homicide involontaire » et expliquer pourquoi un jeune homme de 25 ans, en bonne forme physique, a perdu la vie là-bas, loin de chez lui et des siens. Les rushs tournés par les techniciens seront examinés à la loupe et permettront sans doute de comprendre ce qui s'est réellement passé dans le bassin du premier jeu du premier épisode de la dernière émission de l'année.