Magazine Insolite

A quoi ressemblera la ville de demain ?

Publié le 02 avril 2013 par Memophis

les-villes-du-futur-ressembleront-elles-a-cette-image-de-los-angeles-credit-neil-kremer-flickr_51502_w250.jpg

 

Les villes se sont emparées du monde. Depuis cent ans, des mégapoles ont émergé de villages de pêcheurs (Singapour, Abidjan), à partir de rien, d'autres, déjà en plein essor, croissent à une vitesse sans précédent. Autrefois, l'imagination et la science-fiction rêvaient de cités tentaculaires, de verticalité vertigineuse, de rues grouillantes de voitures. Aujourd'hui, la ville du futur c'est une cité qui s'articule autour de deux besoins : nature et communication. La mégapole de demain sera résolument verte, dotée d'un réseau de transports ultra performant et capable de communiquer avec le monde entier.

Avec la croissance démographique, outre les problèmes socio-économiques, les villes de demain sont confrontées à de nombreux défis environnementaux :   - L'énergie : la société américaine de recherche énergétique Lux Research affirme que 60 à 80% de l'énergie mondiale est consommée dans des zones urbaines.
- L'eau : d'après une étude menée par plusieurs instituts américains, près de 150 millions de personnes vivant dans des villes en 2000 avaient des problèmes récurrents d'approvisionnement en eau.
- Les émissions polluantes : la croissance de l'industrie, l'augmentation du trafic, la gestion des déchets.
- Le réchauffement climatique : selon le Groupe Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), certaines villes, comme Dhaka au Bangladesh ou Venise, pourraient être englouties par la montée des eaux.   Cette simple liste non exhaustive témoigne de l'ampleur de la tâche. Villes futures ou futur en ville, certaines mégapoles n'en finissent pas de croître. D'autres sont sur le point d'émerger. On est ainsi en droit de se poser une question cruciale : à quoi ressemblera la ville de demain ?   Pour y répondre, Maxisciences commencera par réaliser une série plutôt noire. Une série de "portraits" illustrant ces endroits dans le monde qui affichent des niveaux de pollution bien au-delà de ce que l'homme peut imaginer. Des villes, des villages, ou des sites sur lesquels des populations habitent, mangent, dorment et respirent chaque jour. Un premier tableau qui résume l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir pour certains lieux avant de se tourner vers des villes plus "soutenables".   À l'opposé du spectre, 10 villes ont attiré notre attention pour leurs qualités environnementales. Dix lieux qui ont su développer la part de "vert" qui est en eux, au travers d'une approche, d'un angle d'attaque. Certaines ont misé sur les transports, d'autres sur l'énergie ou d'autres encore sur le recyclage des matériaux utilisés dans la construction. Un top 10 de ces endroits où l'herbe est plus verte qu'ailleurs.   Parmi ces lieux, la ville de Växjö en Suède. La cité scandinave est considérée comme un modèle dans sa manière de réduire les émissions polluantes. Un système complet d'énergies vertes et de technologies lui ont permis de devenir un véritable exemple à suivre, notamment pour les villes japonaises et chinoises dont la croissance galopante ne cesse de préoccuper. Växjö a même reçu en 2007, le titre décerné par l'Union européenne de ville la plus verte d'Europe.   En Corée, le géant immobilier Gale pilote un projet de ville verte et intelligente, qui se veut la première ville "ubiquitaire" de la planète. Une "U-Cité", c'est-à-dire une ville hyper connectée. Songdo, c'est son nom, devrait ouvrir ses portes en 2018 et pourrait héberger jusqu'à 65.000 personnes.    
A quoi ressemblera la ville de demain ?
Enfin, Maxisciences verra bien plus loin en présentant une solution du futur qui semble bien plus proche de la fiction que de la réalité : Lilypad. La cité utopiste de l'architecte Vincent Callebaut, est une ville flottante, une "écopolis" qui s'inspire de la biomimétique. Elle reproduit les écosystèmes naturels en y intégrant l'organisation et la technologie humaine. L'architecte belge y voit une solution potentielle pour abriter les futurs réfugiés climatiques.   Villes de demain, ou villes d'après-demain ? Quand l'environnement est au coeur du projet urbain, c'est toute une population qui peut enfin respirer.    Suite --> http://www.maxisciences.com/ville/quoi-ressemblera-la-ville-de-demain_art25271.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte