Magazine

Myard à Fillon : "Sire, méfiez-vous, ce peuple est terrible!"

Publié le 15 avril 2008 par Micheljanva

Jacques Myard, député des Yvelines a interpellé le gouvernement sur la fin de l'usage du français dans les institutions européennes et dans le concours de l'Eurovision dans une question au Premier ministre et au ministre de la culture :

"On est en droit de se demander si le français est devenu langue morte (...)
Nombre de sociétés imposent l'anglais comme langue de travail à la place du français
, la Commission européenne vient de supprimer le français de ses publications statistiques, et le summum vient d'être atteint avec le 53 ème concours eurovision de la chanson où notre pays sera représenté par une chanson ...en langue anglaise, « Divine », du chanteur français Sébastien Tellier. 

C'est à se demander si nous avons honte de notre culture!

Or, cette situation, qui laisse la ministre de la culture et le ministre de la francophonie totalement indifférents, est dangereuse car la langue est le socle de notre identité.

A trop la bafouer, les retours de bâton peuvent être très violents, comme le rappelle cette fameuse apostrophe d'un noble de la Cour à Louis XVI « Sire, méfiez-vous, ce peuple est terrible!». Cette situation est dangereuse aussi car elle est directement contraire à notre stratégie d'influence, en Europe et sur les autres continents.
En tuant la langue dans la culture, la littérature, la chanson, l'art,  on ruine son génie et sa base économique, on tue la poule aux oeufs d'or. Comment  la France peut-elle prétendre encore être un pôle d'attraction et de rayonnement, en particulier pour les 175 millions de Francophones, pour ceux qui en Chine, en Inde ou ailleurs,  apprécient la France précisément pour ce qu'elle est, si les Français eux-mêmes renoncent à leur  langue!

Ce renoncement est une faute sans appel. Il est urgent que le Gouvernement réagisse  et cesse de pratiquer la politique de l'autruche".

Lahire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte