Carnet de voyage : le Yu Garden

Publié le 03 avril 2013 par Fay @petitfourbi
yu garden-shanghai-chine-vieille ville chinoise-fleurs-cerisiers-roses-jardin-zenDébut mars je me suis envolée avec mon Babycake pour la Chine. Nous avions choisi la ville de Shanghai pour nos premières vacances ensemble (vacances "loin" j'entends, le sud de la France ne comptant pas). J'ai eu une offre "agent de voyage" car je suis chargée marketing dans une agence. Nous avons payé les billets peu cher. Mais nous voulions quand même profiter du voyage sans trop dépenser. Nous avons donc séjourné en auberge de jeunesse (je vous la présenterai dans un prochain billet) et jai organisé le voyage du début à la fin à l'aide des forums et des guides type Le Routard (voir mon article sur les guides de voyage).
J'ai longuement travailler mes photos, mon design. Je voulais retranscrire au mieux l'atmosphère de ce pays par le biais de mes images.
Je commence donc avec la visite du Yu Garden. C'est un jardin traditionnel chinois. Tout y est : les maisons traditionnelles chinoises, les jardins fleuris, les bassins grouillant de gros poissons rouges.
Ce que j'ai aimé : on sort du métro et on traverse le quartier Yuyuan (quartier de la vieille ville chinoise) qui n'a rien à voir avec l'atmosphère du jardin. Le quartier grouille de petits commerces "attrapes-touristes", de brocanteurs, de lanternes rouges, de touristes et racolleurs pour les maisons de thé. Je ne parle pas des taxis qui klaxonnent comme ils respirent (oui, les taxis respirent). On entre dans le jardin et les bruits de la ville s'évaporent, laissant place à une plénitude presque absolue. J'ai trouvé ce jardin très joli. Peu frais des 11h d'avions (Paris-Helsinki : 3h, Helsinki-Shanghai : 8h), on avait peur d'être décalqués et c'est notre première visite : nous sommes enchantés !
Ce que j'ai moins aimé : les maisons de thé. Bonjour, vous avez un nikon à la main et vous êtes blanche, venez visiter la plus belle maison de thé de Shanghai. Voilà. Et cette phrase racoleuse, vous la multipliez x10. Nous n'avons donc pas bu de thé dans les maisons traditionnelles chinoises. Trop de monde, trop d'offres alléchantes. Nous voulions quelque chose de plus authentique (c'est notre point de vue bien entendu).
Prix : 30 (yuan)Carnet de voyage : le Yu Garden yu garden-shanghai-chine-vieille ville chinoise-fleurs-cerisiers-roses-jardin-zen

yu garden-shanghai-chine-vieille ville chinoise-fleurs-cerisiers-roses-jardin-zen Carnet de voyage : le Yu Garden
yu garden-shanghai-chine-vieille ville chinoise-fleurs-cerisiers-roses-jardin-zen Carnet de voyage : le Yu Garden
 Nous avons eu la chance de visiter le jardin en fleurs. Je n'essaye même pas de vous décrire les odeurs, l'atmosphère...Ce serait peine perdue, l'idéal étant de s'y rendre ;)
J'espère que vous avez aimé mon premier billet sur la Chine. Je continuerai avec grand plaisir de vous présenter mon voyage en image.
Mes photographies ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord préalable ([email protected]).
Et comme toujours, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous avez pensé du billet, ou si vous avez la moindre question.