Magazine Afrique

Le Gari, une star de la gastronomie nationale ghanéenne.

Publié le 03 avril 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Le Gari, une star de la gastronomie nationale ghanéenne.


Originaire de l’Amérique du Sud, le manioc (Manihot Esculenta) a été introduit en Afrique centrale par les Portugais au  XVIIe siècle.
 Il est actuellement la base de l’alimentation de nombreux pays africains (Ghana, Congo, RDC, Golfe de Guinée).Avec une production annuelle de 200 millions de tonnes, le manioc occupe le 5° rang parmi les plantes alimentaires mondiales après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.


Le manioc est une plante pluriannuelle atteignant 2 à 5 mètres de hauteur. Les racines du manioc sont divisées en faisceaux de tubercules mesurant entre 30 et 50 cm sur 5 à 10 cm de diamètre.
Nous en avons planté à Ezile bay.
On distingue chez le manioc des variétés douces et amères ou plus exactement toxiques et non toxiques. Cette toxicité est due à la présence d’acide cyanhydrique (sympa !).
En Afrique de l'Ouest, le manioc amer est plus cultivé que le manioc doux car son rendement est largement supérieur.


La farine de manioc est un aliment très riche en fécule (75 % d’amidon et de sucres), mais est pauvre en protéine (2%).Au contraire, les feuilles de manioc contiennent 7 % de leur poids frais en protéines.Le manioc est sans gluten.
Il entre dans la composition du plat national dont raffolent les ghanéens : le fufu. On peut aussi le déguster sous forme d'attiéké (j'y reviendrai prochainement).
Le gari est une semoule de manioc, une espèce de couscous local...


Ingrédients pour le Gari
Pour 4 personnes :
500 g de gari (farine de manioc) 1 l eau 1 càs d’huile

Le Gari, une star de la gastronomie nationale ghanéenne.


Faire bouillir l’eau dans une casserole avec 1 c à s d’huile.

Verser petit à petit, en pluie, le gari, en remuant constamment pour ne pas faire de grumeaux, pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte un peu molle mais solide, comme une pâte à modeler qui serait assez molle. Pour servir, on peut mettre la boule de pâte entière dans un plat et la trancher, ou bien encore, confectionner autant de boules individuelles que de convives. Le gari peut accompagner tous les plats en sauce (je ne l'ai pas encore essayé avec un bourguignon...).
Une (black) star de l'alimentation ghanéene...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines