Statoil, groupe pétrolier norvégien, a annoncé mardi 2 avril la cession d’une licence d’exploration à son homologue japonais Inpex au large du Mozambique.
La compagnie Statoil va céder une part de 25% de sa licence couvrant deux blocs dans le bassin de Rovuma sur les côtes du Mozambique, pays disposant de fortes ressources en gaz naturel. L’opérateur norvégien restera cependant propriétaire de la licence à hauteur de 40%.
La transaction, dont les détails financiers sont à ce jour encore confidentiels, n’attend plus que l’aval du gouvernement mozambicain.
En plus des groupes Statoil et Inpex Corporation, cette licence de plus de 8000 km² est détenue à 25% par la compagnie britannique Tullow et à 10% par la compagnie publique mozambicaine Empresa Nacional de Hidrocarbonetos.
« D’importantes découvertes de gaz ont été faites récemment au nord de la zone et les perspectives de découvrir des hydrocarbures sur les blocs opérés par Statoil sont prometteuses » a indiqué Nick Maden, un haut responsable de Statoil, alors que le premier des deux forages de prospection prévus aura lieu au cours du second trimestre de cette année.
C’est sur les territoires du Mozambique qu’ont été faites en 2012 plus de 40% des découvertes de gaz réalisées à l’échelle mondiale.