Magazine

Les Douceurs de Pâques

Publié le 03 avril 2013 par Fanny Tizon
Pour le weekend de Pâques L'Homme a quitté sa Bretagne pour venir passer ces quelques jours avec nous.
Et il avait dans son sac mes gourmandises préférées : des macarons de chez Alain Chartier.
Les Douceurs de Pâques
Un peu moins bons qu'au tout début, ou alors c'est l'effet Cyril Lignac.. Il est vrai que depuis que j'ai goûté les siens, la comparaison est rude pour Alain Chartier. Ceci dit, le macaron au caramel beurre salé est à tomber par terre!
Et puis comme le lendemain c'était Pâques et que Capuchou avait envie d'un lapin Gridi, ils sont allés tous les deux à la Pâtisserie by Lignac.
Quand ils sont rentrés, Capuchou m'a dit d'un air triste qu'il n'y avait plus de Gridi alors à la place ils ont choisi 3 gâteaux individuels : L'Equinoxe, le Baba au rhum et la Tarte au citron qu'on ne présente plus.
Les Douceurs de Pâques
Encore une fois la dégustation était une expérience pour les papilles absolument magnifique.
L'Equinoxe, c'est le gâteau gris avec les petits points rouges. C'était la version individuelle de la bûche revisitée par Lignac pour les fêtes de Noel. Son cœur est composé de caramel beurre salé sur un croustillant spéculoos, le tout caché par une crème légère à la vanille.
Verdict? Oh la vache!! P...! Que c'est bon!!! C'est à peu près ce que L'Homme et moi avons dit. La crème à la vanille elle déchire tout, le croustillant spéculoos est délicieux et le caramel aurait été un peu plus présent que ça n'aurait pas été dérangeant.. mais bon ça c'est la gourmande qui parle. Je n'aurais qu'une chose à dire... Encore!!!!
Le Baba au rhum, alors là je dois avouer que c'est la bonne surprise! Moi qui n'avais jamais, j'ai bien dit jamais mangé de baba au rhum j'ai été totalement conquise par celui là. En le mangeant j'ai pensé à ma grand-mère dont le gâteau préféré était le baba, je suis sure qu'elle l'aurait adoré. Et elle qui trouvait toujours qu'il n'y avait jamais assez de rhum elle aurait été servie! Ce baba était juste parfait : imbibé juste comme il faut, moelleux à souhait et alors la crème chantilly... Elle nous a laissés L'Homme et moi complètement "baba"!
Et enfin la tarte au citron, je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit il y a quelques mois, elle est parfaite sur tous les points : elle est belle à regarder, la pâte fine et croustillante est un délice, la crème-mousse au citron est une merveille. J'ai encore une fois été épatée par le subtil mélange acidité/sucre. J'aimerais tellement savoir faire la même....
Bref, encore une fois merci Chef Lignac, nous n'avons pas pu goûter à Gridi mais nos papilles ont été renversées par tant de plaisir avec les autres douceurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte