Les fans de smartphones et tablettes n’ont pas attendu l’arrivée de benchmark pour se livrer une guerre des terminaux cependant il a toujours été assez complexe de comparer des périphériques utilisant des OS différents par l’intermédiaire de benchmarks. Heureusement 3DMark est là et compte bien changer la donne.
Vous avez toujours rêvé de comparer votre smartphone Android flambant neuf avec l’iPhone 5 ou la tablette Windows/Windows RT de vos amis mais n’avez jamais pu ? Et bien FutureMark va permettre aux gamers de comparer la puissance de leurs appareils sur 4 OS très répandus (iOS, Android, Windows/RT).
A l’inverse de sa version PC, la version mobile de 3DMark est gratuite mais requiert tout de même 1Go de RAM, 300Mo d’espace libre ainsi que la gestion d’OpenGL ES 2.0. Voila pourquoi certains périphériques seront écartés. Les utilisateurs rapportent une incompatibilité des Wiko Cink Peax et King, un bug sur le Galaxy SIII etc …
Pour tester votre appareil mobile, l’application lance une démo d’Ice Storm (en normal ou extrême, au choix) et en déduit les capacités de votre périphérique (FPS, frames etc…). La démo est très jolie mais aussi trop lourde pour mon Galaxy SII.
Difficile pour le Galaxy SII
Voici la vidéo de présentation de 3DMark qui permet dès à présent une meilleure comparaison entre OS rivaux :
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur le Play Store à cette adresse.