Magazine Brico

La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien..

Par Macosmetodeco
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Alors mon potager de salon, quoi de neuf depuis le mois dernier ? Plein de choses je vous répondrai ! Voilà quelques photos que j'ai prises ce dimanche de Pâques... Toutes fenêtre ouvertes sur la seconde, vous ne rêvez pas.. Non à 8 heures du matin, ancienne heure, je commence à peine à les ouvrir.. Cf à gauche.

Alors, nous avons en gouttières :

- à gauche : six plants de fraisiers Mara des Bois avec semis de laitue à couper à peine sortis de terre et un plant de capucine "maison" (comprendre semé et planté à la maison !)
- à droite : six plans de fraisiers Ostara avec capucine maison et semis tous frais de laitue à couper
En pots de gauche à droite :
- deux pieds de tomates Ananas maison devenus grands, que je suis contente !
- neuf framboisiers de variété Marastar et un framboisier Héritage, dont un pour Nina et un autre pour qui le voudra, des semis de persil datant d'hier matin, un pied de basilic, le dernier petit pied de tomate Ananas maison, et de capucine devenus grands qui attendent d'être replantés. Oui, qui attendent, car aller chercher les sacs de 50 litres de terreau avec ma valise, le retour est comme qui dirait très sportif ! Petite allusion aux escaliers pour remonter du métro "à la surface"... Que du bonheur... !
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. On y regarde d'un peu plus près ?
Les photos datent du weekend de Pâques et c'est incroyable de voir comment en quelques jours mes plantes ont encore beaucoup évolué. A présent presque toutes les fleurs de fraisiers sont en fin de floraison.. Promesse de fraises que j'aime ! Les semis de laitue commencent à sortir aussi.
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Ma petite colonne de gouttières de droite... D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai suspendu mon petit carillon sous la dernière gouttière. En ce moment, vu qu'il fait très beau, la température intérieure grimpe facilement à plus de 28°C si je n'ouvre pas les fenêtres au moins jusqu'à 15h, le temps que le soleil passe derrière mon immeuble.. Et là, le bonheur du courant d'air.. J'entends mon petit carillon. Bon, je ne vous cache pas qu'ouvrir grand les fenêtres avec le froid que nous avons encore pour faire des courants d'air me donne un peu froid mais avec le soleil qui tape sur les vitrages, je l'oublie vite !
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. J'initie mes fraisiers à l'art du commérage... Alors Mme Untel est rentrée des courses tel jour à telle heure... Hihi ! N'importe quoi !
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Mes deux pieds de tomates heureux.. D'ailleurs celui de gauche a encore bien poussé depuis la photo, je vais devoir pas trop tarder à acheter les tuteurs. J'aime bien ce pied de capucines. Complètement tourné vers le soleil, il me fait penser à ces grandes antennes-paraboles tournées vers la lumière. Que c'est joli les capucines.. Avec leurs "feuilles de nénuphar". J'aime !
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Les framboisiers qui sommeillent encore.. Dans le pot de gauche, deux framboisiers se réveillent.. Je me régale à observer leur évolution chaque jour. Je piste aussi l'arrivée des semis de persil. Ce n'est pas tant que j'en mange beaucoup mais j'ai des cochonnes d'inde qui en sont friandes.. Et comme j'aime leur faire plaisir.. Non non elles ne sont pas pourries gâtées ! Presque, presque.. j'ai aussi semé quelques graines de marguerite Matsumoto au centre du pot de gauche. Je ne sais pas ce que cela va donner car ça fait des années que j'avais ces graines.. Je verrai bien.
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Et voilà les petits derniers qui attendent patiemment d'être plantés.. Cette année, je n'ai pas fait de semis de basilic. J'ai encore en tête mes semis de basilic de 2011 ravagés par les pucerons, alors j'ai préféré acheter ce joli pied déjà bien garni. Comme quoi, même en appartement, je ne suis pas épargnée des pucerons.. Quel dommage ! Je ne sais pas comment ils font pour épier mes semis deux étages plus bas et grimper.. 
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien.. Et si à présent nous changions de point de vue ? Quel serait-il si nous étions de petits Lilipuciens d'à peine quelques centimètres de haut ? Et si capucines et pieds de tomates étaient nos grands arbres ? Ce serait incroyable.. Je vous montre ?

Sieste sous un pied de capucine au soleil..

J'aime beaucoup cette photo. On s'y croirait.. Et puis qu'est-ce que c'est joli une feuille de capucine vue en transparence. 
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien..
Ah ! Et celle-là ! Je l'adore aussi.. Les jeux d'ombres et lumière.. Le rayon de soleil, les feuilles qui se dessinent sur le ciel bleu.. Elle est pas belle la vie ? Et puis accessoirement, qu'est-ce que ça sent bon sous un pied de tomates.. Non franchement, ça donne envie de sortir la table, les chaises et de déjeuner ici.. Ou de bouquiner au choix.. Je vous invite ?
La famille potagère 2013 s'agrandit... Visite et plaisirs de lilipucien..
Et vous le potager ? Vous êtes en mode "au jardin", "sur le balcon", ou "dans l'appartement" comme moi ? Quels sont vos rêves jardiniers pour 2013 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte