Clermont-Ferrand se laisse enfin séduire par les vélos en libre-service. Après Lyon avec les Vélo’v, Paris avec les Vélib, Montpellier avec VéloMagg, … Clermont-Ferrand aura ses « C.Vélo » à partir du mois de juin 2013. Dans un premier temps, 10 stations seront disposées dans la ville avec 100 vélos et 20 stations et 200 vélos d’ici 2 à 3 ans.
L’entreprise Vélogik en charge du marché
Le 13 décembre 2012, le SMTC de l’agglomération clermontoise a choisi l’entreprise Vélogik pour une durée de 4 ans et un montant de 2,5 millions d’euros. Vélogik est une entreprise lyonnaise, créée en 2009, et qui a développé une gamme de prestations inédites et exclusives spécifiquement conçues pour développer l’usage du vélos dans les entreprises et dans les collectivités.
Ce marché se décompose en 5 tranches :
- tranche ferme : 1,5 million – l’exploitation du service humanisé de location de vélos Moovicité, l’achat de nouveaux vélos à assistance électriques et le lancement du service C.Vélo.
- tranche conditionnelle 1 : 422 000 euros – dispositif de location de vélos libre service comprenant 100 vélos sur 10 stations.
- tranche conditionnelle 2 : 174 000 euros – 40 vélos sur 4 stations
- tranche conditionnelle 3 : 182 000 euros – 40 vélos sur 4 stations
- tranche conditionnelle 4 : 189 900 euros – 40 vélos sur 4 stations
C.Vélo : 100 vélos en libre-service pour débuter
En juin 2013, les 10 premières stations du réseau C.Vélo comptera 100 vélos. Le lieu des stations n’est pas encore connu mais on peut imaginer des stations Place de Jaude, à la Gare de Clermont-Ferrand, dans le quartier des facultés Gergovia, La Rotonde, …
Et d’ici 2 à 3 ans, Clermont-Ferrand devrait compter 220 vélos en libre-service et 22 stations.
On pourra s’abonner en utilisant son Mod’Pass habituel du réseau T2C. Les informations sur les tarifs n’ont pas encore été divulguées.
Vélo fabriqué à la Roche-sur-Yon !
Il est important de noter que le vélo clermontois est fabriqué en France à la Roche-sur-Yon par l’entreprise Arcades Cycles.
Mon analyse
Ancien utilisateur des Vélo’v à Lyon et depuis 5 ans utilisateur très régulier des Vélib’ à Paris, je peux vous affirmer que la mise en place d’un service de libre-service vélo est un gros chantier.
Premier facteur de succès : il faut bien analyser les parcours et l’afflux de cyclistes aux bornes : quelles bornes sont toujours vides ? quelles bornes sont toujours pleines ? comment se passe la recharge des stations ? que faire lorsqu’un vélo est en panne ? Quelles stations devront comporter 15 à 20 emplacements pour bien fonctionner ? L’ajustement du projet devra se faire rapidement pour ne pas exaspérer les utilisateurs.
Deuxième facteur du succès : la proximité des stations. Le succès des vélos en libre-service à Paris ou à Lyon vient aussi du fait que l’on a pas 500m à faire pour trouver une station ! Il y a en toujours une au pied de son immeuble et si la station est vide, une autre est présente quelques centaines de mètres plus loin. Même remarque lorsqu’on veut poser un vélo, on n’a pas des kilomètres à faire pour le poser.
Enfin, le dernier facteur de succès est le plan de circulation : les pistes cyclables doivent devenir une priorité, les tournées à droite aux feux doivent être autorisés pour les vélos, … Le vélo doit être présent à Clermont-Ferrand et dans toute l’agglomération !