Magazine Internet

L’iPhone, le meilleur portable web ou la meilleure utilisation du web mobile?

Publié le 15 avril 2008 par David Marchesson

J’ai lu récemment qu’il y avait 50 fois plus de recherche venant des iPhones que de tout autre appareil mobile sur le moteur de recherche Google, et j’avais du mal à comprendre comment cela été possible car on est loin des chiffres du marché (plus de 100.000 iPhones vendus par Orange alors que nous sommes à plus de 50 millions de portable en France).
J’explique la statistique des recherches Google par 3 raisons :

  • l’iPhone est le portable des habitués, geeks et autres experts du réseau ;
  • le forfait qui accompagne l’iPhone encourage l’utilisateur à surfer pour le rentabiliser ;
  • enfin le navigateur embarqué est très efficace sur le rendu et les pages web deviennent accessibles.

Et pourquoi les autres mobiles font si peu de recherche sur Google? Les utilisateurs sont moins habitués aux web (à part une minorité) et toutes les accès au web sont filtrés par les différents portails. Ce qui veut dire que tout les recherches et toutes les informations sont accessibles via le portail de chaque opérateur.

Pour le web mobile les portails des 3 opérateurs nationaux représente plus de 70% du traffic, ce qui est colossal.

Les opérateurs téléphoniques et le web mobile

Il faudra bien un bon moment avant que les opérateurs mobiles ne soit plus à la mode “AOL” (ie. nous confiner sur leur portail) et de ce fait rendre l’accès au web plus simple. Vous connaissez le terme le plus recherché sur les moteurs des portails mobiles ? Réponse : google! Et le plus surprenant c’est qu’aucun des portails mobiles retourne le moindre résultat à la suite de cette recherche. Cela vient du fait que Google n’est pas listé sur Gallery (le principal annuaire des sites mobiles). Un paradoxe de plus.

L’avenir du web mobile prendra vraiment son envol quand les utilisateurs seront libres et plus soumis à des bloquages (invisibles) des différents opérateurs.

Pour info je rédigerai dans la semaine un dossier sur la création de site mobile avec quelques données sur le traffic mobile.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte