Magazine

Un citoyen ordinaire

Publié le 02 avril 2008 par Malesherbes
Dans son édition de ce jour (2 avril 2008), le Canard Enchaîné nous révèle que le cabinet de notre Président se serait livré à des faux pour faire apparaître comme accomplies le 31 décembre 2007 les formalités de son inscription sur les listes électorales du VIII° arrondissement, réalisées en fait le 3 janvier 2008. Les émissaires chargés de cette inscription ont présenté une lettre de Bernard Trichet, chef du service financier et du personnel de la Présidence, pour prouver que notre Président a bien comme domicile l'Elysée.
Le décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 donne la liste des pièces admises comme justificatifs de domicile. Sauf erreur de ma part, l’attestation ainsi fournie ne me semble pas faire partie de ces justificatifs. Certains objecteront que je fais montre ici d’un esprit bien chicanier. C’est malheureusement celui dont notre administration fait parfois preuve face à des citoyens ordinaires au cours de certaines de leurs démarches. Et à ceux qui pensent qu’il doit être possible de faire des exceptions pour le premier des Français, je réponds avec les mots qu’il a prononcés le 10 avril 2007 à Tours : «parce qu'un Président de la République c'est quelqu'un qui n'a pas plus de droits, plus de privilèges et moins de devoirs. Mais quelqu'un qui au contraire a moins de droits, moins de privilèges que quiconque et plus de devoirs».
Quand donc celui qui a promis de ne ni nous mentir, ni nous trahir, consentira-t-il à mettre ses actes en accord avec ses paroles ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte