Magazine Restos & Bars

"Antoine" accueille Thibault… Sombardier

Publié le 04 avril 2013 par Fab @fabrice_gil

Thibault Sombardier

Lyonnais d’origine, Thibault Sombardier est le nouveau chef du restaurant parisien Antoine sis 10, avenue de New York, Paris 16ème. Passé notamment par les brigades du Carré des feuillants, et du Meurice, comme chef de partie, il rejoint en 2011 Alain Dutournier qui lui propose son premier poste de chef au Trou gascon. Passionné de chasse marine et de cuisine de la mer, le jeune homme est ravi lorsqu’on lui propose d’être le chef du restaurant Antoine, considéré comme le meilleur restaurant parisien dédié aux produits du grand bleu. Là, il y propose une cuisine sobre, inspirée de ses rencontres et de ses voyages.Longeant la Seine entre le Palais de Tokyo et l’avenue Georges V, Antoineest une de ces adresses  où l’on ne vient jamais par hasard. Ouvert fin 2008, le lieu, rapidement dévoilé comme étant le nec plus ultra des "restaurants de poissons" offre une place de choix à travers l’excellence gustative de ses plats, suivi d’une qualité de service irréprochable. Thibault Sombardier - justement nommé - y insuffle, depuis peu, son amour de la belle cuisine. A la carte - vivante, pertinente, intéressante -  le chef sort des sentiers battus, se libérant des carcans figés et répétitifs de la grande gastronomie. Un parti pris délibéré, en total accord avec les produits de saisons… avec cette notion certaine du sur-mesure culinaire. 
Il n’est pas rare, ici, de se voir proposer une langouste non référencée à la carte ou quelques poissons rares et atypiques ; expérience que semblent rechercher certains clients qui n’hésitent pas à demander qu’on les rappelle pour venir expérimenter un met.En accord avec la philosophie du lieu, Thibault Sombardier choisit de se fournir directement auprès des mareyeurs et d’en sélectionner lui-même les produits. Daurade, sole et turbot se disputent la première place. Coquillages et crustacés sont, eux aussi, mis à l’honneur au fil des arrivages et des saisons. "Les marins sont amoureux de leur travail… j’aime leur rendre hommage chaque jour en sublimant dans l’assiette le fruit de leur pêche. C’est cette exigence que je ressens chez Antoine…"
Aux côtés de son Chef pâtissier, Louis Tocheport, le jeune chef est bien décidé à vivre son rêve et décrocher les étoiles. Seule chose importante toutefois : bien cuisiner la mer.Fabrice Gil
Menu à la Carte, environ €100Menu Déjeuner : Hors d’œuvre + Plat ou Plat + Dessert, €35
Antoine10, Avenue de New York75116 Parist/+33 1 40 70 19 28www.antoine-paris.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines