Magazine Maladies

Perdre du poids oui, culpabilité non 2/2

Publié le 04 avril 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Perdre du poids c’est aussi affronter notre relation à l’alimentation. C’est une relation souvent complexe. Elle est liée au maternage. La nourriture est un symbole des liens affectifs et de l’héritage des habitudes familiales et culturelles. Avec un peu de génétique un peu de génétique. 

Liens affectifs et croyances

Dans l’histoire familiale, le comportement alimentaire a des significations complexes. C’est autour de la nourriture que les premiers liens affectifs se créent. Donner à manger, c’est donner de l’amour.

Autour de la nourriture se noue les récompenses et les incitations. Les aliments deviennent aussi monnaie d’échange.

Des exemples?

  • Si tu ne finis pas tes légumes, tu n’aura pas de dessert
  • Mange  (c’est toujours quelque chose qu vous m’aimiez pas) pour devenir fort
  • Si tu es sage, tu auras… (c’est souvent une sucrerie)
  • Etc… vous connaissez

Un enfant qui refuse son assiette crée souvent un drame. Le refus de la nourriture peut passer pour un refus de l’amour de ses parents.

Dans tous les cas vos parents ne voulaient faire aucun mal. Ils faisaient le mieux qu’ils pouvaient faire. Eux aussi ont une histoire à porter en ce qui concerne la nourriture.

Il y a aussi les croyances familiales:

  • Fierté d’avoir un enfant qui mange « bien »
  • Il se porte bien
  • On est gros de père en fils
  • C’est de famille

Là non plus ce n’est pas que vos parents voulaient que vous soyez gros. En fait ils ne savaient pas comment faire autrement.

Habitudes familiales et génétique

Au fil des générations, nous nous transmettons des gènes. Et aussi des traditions culinaires et des  habitudes de vie. Le facteur héréditaire du surpoids existe. Mais le lien entre le surpoids des parents et celui de leurs enfants dépend aussi des habitudes familiales. Les lois de la génétique existent mais ne sont pas une fatalité.

Faire partie d’une famille dans laquelle on est en surpoids doit vous rendre plus vigilant. La génétique ne peux pas être une excuse. Elle ne marque qu’une tendance. Il faut retenir que nous avons tous un héritage génétique. Nous avons tous des points faibles et devons nous y adapter.

Votre patrimoine génétique, vous n’y pouvez rien. Mais votre mode vie – alimentation, exercice – est sous votre contrôle. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre. Quand une nouvelle habitude est prise elle remplace l’ancienne. Et c’est encore plus vrai si vous en tirez un bénéfice.

Perdre du poids sans culpabilité

Maintenant vous avez quelques pistes pour vous poser les bonne questions. SI cela vous concerne, bien sûr. Vous allez pouvoir comprendre que:

  • La relation que vous avez avec votre poids dépends de votre relation affective avec vos parents
  • Que vous êtes capable d’aimer vos parents quel que soit votre poids
  • Que leur affection envers vous ne dépend pas de votre poids
  • Que votre hérédité n’est pas insurmontable
  • Que vos parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient

Vous n’êtes pas coupable de votre problème de poids. Vos proches ne le sont pas non plus.

Vous allez pouvoir perdre du poids. Et perdre aussi le poids des croyances du passé. Comprendre votre histoire familiale pour comprendre votre corps.  Vous allez pouvoir dénouer les nœuds sans vous faire violence.

Fiche pratique: Affirmations pour perdre du poids


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte