A three legged dog – ATLD – nom étonnant pour une toute aussi étonnante griffe de foulards dont nous sommes récemment tombés sous le charme. Et c’est par une belle après-midi de fin d’été, flânant dans les rues du Marais pour un shooting en nature morte improvisé, de l’élégant Parc Royal aux vertes pelouses de la Place des Vosges, que Romain et Issalaye, ses deux jeunes co-fondateurs, nous ont fait découvrir leur concept alliant mode, pop musique et références artistiques multiples. Membres à part entière de cette nouvelle génération très touche-à-tout des /// que j’aime tant, Romain, aux commandes du style et Issalaye, en charge de l’aspect plus commercial, amis d’enfance, issus tous deux de formations et de parcours professionnels différents se sont retrouvés autour de leurs passions communes – la musique et la mode
© Les Garçons aux Foulards
© Les Garçons aux Foulards
Accessoire masculin et féminin fétiche à l’élégance intemporel, un brin sophistiqué, le foulard est sorti depuis quelques années de ses codes conventionnels pour investir la rue. A three legged dog est représentatif de ce nouveau mouvement de marque de mode, sortant des sentiers battus, au style impertinent et anti-conformiste. Anti-conformiste, tout comme le choix de leur nom, littéralement Un chien à 3 pattes, prenant volontairement le contre-pied des grandes maisons spécialisées dans la Soie mettant toujours en valeurs dans leurs représentations et leurs iconographies des animaux à la noblesse emblématique, alternant Cheval et Art Equestre pour certains et Lion et Chaînes Or pour les autres. Loin de ces clichés stylistiques, ATLD prône la culture de la différence, en tant que force et énergie créative© A three legged dog
© A three legged dog
Couleurs chatoyantes, imprimés pop et graphiques, ATLD joue la carte du Fun tout en conservant la qualité d’une fabrication artisanale 100% Made in France. Réalisée en édition très limitée et produite dans des ateliers artisanaux de soieries de la vallée Lyonnaise, tout, du packaging aux incroyables carrés en Twill de Soie roulottés main, est réalisé, pensé et volontairement conçu en France afin de préserver la tradition et l’héritage de l’une des activités de confection française les plus prestigieuses et les plus ancienne.
© A three legged dog
© Les Garçons aux Foulards
In Pop we Trust
Pour leur Collection 0 présentée officiellement en amont de la Fashion Week Parisienne, ATLD rend hommage à la pop culture, éphémère et industrielle. En brandissant sur des carrés de soie des portraits emblématiques de personnages controversés mais adulés par des générations, d’Amy Winehouse à Mickael Jackson en passant par Beth Ditto et Kanye West (mon preferé), A Three Legged Dog tranche dans le vif en se jouant des couleurs pour capter de ces étoiles filantes une image intemporelle. Pure montée d'ego trip ou étendard d'une génération de rebelles sans causes, " In Pop we trust ", au delà d'orner des étoffes, questionne et interpelle en une parfaite symbiose artistique.
© Les Garçons aux Foulards
« Au delà de leur personne, c'est leur image qui nous intéresse. Détestés, adorés, ils restent de véritables idoles. Nous avons travaillé les visuels "In pop we trust" dans l'esprit du one dollar bill. La démarche directement inspirée du pop-art vise à détourner l'industrie pour proposer un étendard de l’éphémère. Vide de sens ou sens du vide. »
© A three legged dog
© A three legged dog
Au croisement de diverses influences telles que le pop art de Andy Warhol, l'acrylique de Kaws, l'univers psychédélique du graphiste japonais Yokoo, ou encore la numismatie, cette première collection élargit non sans humour les contours de l'artisanat français avec comme idée complémentaire celle de tenter de refléter une époque, un cliché photographique sociétal.
© Les Garçons aux Foulards
Délicieusement décalée et impertinente, aux frontières d’un savoir faire textile français hérité et reconnu dans le monde entier et des images neo pop art les plus actuelles, cette première collection A three legged dog donne le ton d’un style nouveaumettant à l’honneur le foulard en tant qu’accessoire phare d’une jeune génération créative et hors norme et nous fait littéralement craquer pour ses illustrations exclusives au style délicieusement Pop Acidulé – on adore !© A three legged dog
In Pop we Trust – ATLD – 199 euros A shopper en exclusivité en ligne surwww.athreeleggeddog.com
A.