Magazine Environnement

Zones cycloniques : un tarif d’achat bonifié pour l’éolien

Publié le 04 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
nouvelle_calédonie_photo_greg.road.trip

Un arrêté du Ministre de l’Energie, publié mercredi 3 avril dans le Journal Officiel, met en place un tarif d’achat bonifié pour l’électricité produite par les installations éoliennes situées en zone cyclonique, dans les Départements et Territoires d’ Outre-mer.

Le texte précise que les nouvelles installations pouvant être arrimées au sol en cas de cyclone et implantées « dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon » sont concernées par cette nouvelle tarification d’achat. Dorénavant, et pour les 10 prochaines années, EDF devra racheter l’électricité de ces installations de production à hauteur de 230 euros le mégawattheure (MWh).

Jusqu’alors, les éoliennes installées sur les territoires d’Outre-mer (et en Corse) bénéficiaient d’un tarif d’achat de 110 euros par MWh, alors qu’en métropole le tarif est de 82 euros le MWh depuis 2008.

N’étant pas reliés au réseau national, les DOM-TOM ont recours à des installations indépendantes afin de produire leur électricité. Cette mesure du Ministre de l’Energie vise à réduire les surcoûts qu’implique ce fonctionnement autonome, tout en réduisant l’utilisation de centrales thermiques (émettrices de CO2).

Le texte a été en partie retravaillé à la suite de l’avis défavorable de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). En outre, le tarif de 245 euros le MWh a été abandonné et les zones d’éligibilité réduites aux zones cycloniques.


Retour à La Une de Logo Paperblog