Magazine Environnement

Optez pour une maison renouvelable

Publié le 16 avril 2008 par Anne-Sophie

Aujourd’hui, je vous propose de faire mentir Charles Perrault et son conte des trois petits cochons. En effet, soit Charles Perrault écrivait pour le lobby des briqueteries (!!!) , soit il n’avait pas eu accès à cette information : les maisons en paille sont extrêmement solides.

Au milieu du 19ème siècle, les pionniers américains ont commencé à se construire des habitations à partir de la paille. Cette technique a ensuite été améliorée et, depuis quelques années, on redécouvre cette approche originale, extraordinairement isolante et écologique.


Quand on sait en effet que les bottes de paille que l’on peut voir dans les champs ne sont pas toujours utilisées et qu’elles consituent un des meilleurs isolants, ce serait dommage de s’en passer. Cette “renaissance” en Europe des constructions en paille nous vient d’Allemagne et d’Autriche, avec déjà de très nombreuses réalisations.


Ainsi, en Allemagne, un éco village, à Sieben Linden, a vu le jour, avec comme objectif de limiter au maximum l’empreinte écologique de ses habitants. Pour cela, des maisons en paille ont été construites par l’ensemble des membres du village, selon des procédés ancestraux. Certes, il a fallu de nombreuses heures de travail et beaucoup de main d’oeuvre mais au final, une maison de 100 m² aura couté 6.000 € ! (à découvrir dans la vidéo ci-dessous)

Même si les maisons en paille ne sont pas toujours aussi attractives d’un point de vue financier, elles n’en demeurent pas moins d’excellentes alternatives pour celles et ceux qui veulent limiter au maximum leur facture énergétique. En effet, les murs en paille sont très isolants et permettent une “respiration” naturelle de la maison. De plus, d’un point de vue écologique, les ballots de paille peuvent venir de chez votre voisin et plutot que d’être brulés, ils servent à construire une maison.

Aussi….on parle beaucoup d’énergies renouvelables mais on pourrait aussi parler de maisons renouvelables, non?

Vous hésitez encore?…. Regardez ce petit film et ensuite, vous n’aurez plus d’hésitation (les 2 premières minutes sont en allemand mais ensuite, tout est en français).

Pour en savoir plus: un forum intéressant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog