Quel est l’avenir du retail et du e-retail ?
Le salon du point de vente du futur qui se déroule à Paris, Porte de Versailles, ces jours-ci (le 3 et le 4 avril) présente les nouvelles tendances de la distribution basées sur une totale fusion des points de vente online et offline. Les organisateurs de ShopInnovation 21 ouvrent cette rencontre entre professionnels en prononçant ce que pourrait être le tagline de ce rendez-vous « Traverser le pont » ou « Crossing the bridge ».
L’évolution des nouvelles technologies et l’accès des consommateurs à celles-ci ont changé la mise en scène de la consommation. Après des périodes inquiétantes pour le retail et le triomphe du canal de vente digital, ils ont appris l’un de l’autre jusqu’au point de trouver des synergies entre eux. Leur point central de convergence étant ce consommateur actuel, passionné par les nouvelles technologies qui ont bouleversé les habitudes de consommation de ce consommateur voire de notre client (Internet, mobile, réseaux sociaux, télé-numérique, showrooming, etc.). Nous sommes dans une étape importante qui nous fait avancer vers des nouvelles stratégies de commercialisation et des nouveaux parcours clients, nous sommes dans l’ère du cross-commerce. Les sujets innovants sont à l’ordre du jour, tels que le web to store, ROPO, magasin connecté, géolocalisation, référencement local, marketing mobile, marketing in-store, entre autres. L’objectif des enseignes est de communiquer et atteindre le consommateur là où il se trouve, quand il le désire et via le canal de son choix. Il s’agit de faire de son parcours un trajet multicanal parmi les différentes plateformes d’une marque précise.
La période de défiance est révolue et un pont s’est construit entre le retail et le e-retail. Pour cette raison, les organisateurs du salon, bFair, ont décidé de joindre deux événements : Shop Innovation 21, l’innovation sur le point de vente, et e-Shop Innovation, les meilleures pratiques du e-Retail. Lors de cette rencontre, 113 entreprises ont participé dont 69 exposants. « Le rendez-vous est un tremplin pour exposer les dernières innovations qui vont permettre aux enseignes de faire la transition et d’enchanter l’expérience du consommateur à travers les différents canaux » annonce Annelies Helmer, Présidente de bFair, entreprise à l’initiative de cette première édition du Shop Innovation 21.
À la suite, les projets les plus perspicaces qui ouvre une nouvelle scène protagonisée par la technologie dans le point de vente physique. Nous sommes dans l’ère du phygital.
Les vitrines extrêmement attrayantes de Comactive Les solutions proposées par Proximis afin d’accélerer les ventes en optimisant la relation dans le temps avec le consommateur. Le pop up store connecté Des sols intéractifs Des expériences co-branding Des bornes intéractives pour les points de vente La réalité augmentéeQu’est ce que le Retail Intelligence®?