Magazine France

Harlem Desir : Cahuzac, de fait, exclu PS.

Publié le 04 avril 2013 par Ps76

cahuzac trahison fraude fiscaleDès que Jérôme Cahuzac a reconnu -  devant les juges d’instruction – avoir été détenteur d’un compte bancaire à l’étranger et avoir ainsi menti, Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, a aussitôt déclaré être “stupéfait du mensonge au président de la République, à l’Assemblée nationale, aux socialistes et aux Français sur des faits inconcevables, niés de façon injustifiable“.

Harlem Désir a jugé cette situation “incompatible avec les mandats publics qui lui avaient été confiés”. Il a dit souhaiter que “la justice poursuive son travail en toute indépendance, comme y a constamment et scrupuleusement veillé le gouvernement“. Le Premier Secrétaire du PS a déclaré que l’ancien Ministre du Budget s’était “exclu de fait du Parti socialiste“. Il “n’en sera désormais plus membre” et le PS demande à l’élu du Lot-et-Garonne de renoncer à tous ses mandats électifs.

Pointant l’opposition, Harlem Désir dénonce, dans le même temps, “l’indécence de l’exploitation politicienne de cette affaire individuelle, fondée sur le mensonge d’un homme, Jérôme Cahuzac, opposition qui cherche, tactiquement à mettre en cause le Président de la République et le Gouvernement“.

Sous la Gauche, la justice peut faire son travail. C’est vrai de l’affaire Cahuzac comme de toute autre affaire y compris quand l’UMP dénigre un juge osant s’approcher de l’un des siens. La justice passera pour tout le monde et François Hollande a annoncé des décisions importantes : une réforme sur l’indépendance de la justice votée “dès cet été”, une loi sur les conflits d’intérêts et une règle pour que “les élus condamnés pénalement pour fraude ou corruption soient interdits de tout mandat public“.

Harlem Désir a écrit aux adhérents du Parti Socialiste. 

Il a exprimé sa propre stupeur et sa colère face à la trahison. Il a évoqué l’incompatibilité de ces actes avec tout mandat public, insistant sur la blessure ressentie par tous les socialistes. Parlant de devoirs, de  fermeté, de respect, il a rappelé que les décisions fermes et rapides qui s’imposaient ont été prises pour mettre fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, ce qui rompt avec les attitudes inappropriées d’antan. Harlem Désir en appelle à la résistance contre la surenchère politicienne et l’instrumentalisation qui alimentent l’anti-républicanisme. Chacun doit faire preuve d’esprit de responsabilité et, plus que jamais, les socialistes sont appelés à faire front au service du pays. L’unité permettra aux réformes économiques et sociales mises en œuvre d’accéder à la croissance, l’emploi, la justice sociale, pour redresser et transformer notre pays dans la durée. Face à l’adversité, Harlem Désir en appelle à se servir d’une seule boussole, celle des valeurs, avec détermination, pour mettre toute l’énergie au service de la gauche qui agit pour la France et les Français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte