La compagnie britannique BP a annoncé mercredi 3 avril la mise en vente de ses activités éoliennes aux Etats-Unis pour se concentrer plus efficacement sur l’extraction de pétrole et de gaz.
Le groupe met donc en vente 16 sites de production d’énergie éolienne localisés dans neuf États américains (dont trois sites lancés en 2012 dans le Kansas, la Pennsylvanie et Hawaï), qui affichent une capacité totale de 2600 MW. BP espère des « offres d’un montant attractif« .
BP a expliqué dans son communiqué qu’il s’agit « d’un nouvel exemple de notre gestion prudente et active de notre portefeuille mondial, cohérent avec notre promesse de libérer plus de valeur pour les actionnaires« .
Le groupe explique vouloir se concentrer sur ses activités liées aux hydrocarbures et assurer ainsi sa croissance future. En 2010, à la suite de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, BP avait déjà investi près de 38 milliards de dollars d’actifs pour affronter les conséquences financières de l’incident.
Selon un expert s’étant exprimé dans les colonnes du Financial Times, la valeur des installations éoliennes du groupe britannique sur le territoire américain s’élèverait à 1,5 milliard de dollars.