Magazine Séries

Arrow – Episode 1.18

Publié le 04 avril 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-04-03-17h01m39s54

Salvation

Saison 1, Episode 18 sur 22
Diffusion vo: The CW – 27 mars 2013

Un nouveau justicier bien plus expéditif que la capuche s’en prend à tous ceux qui ont fait du tord aux glades, y compris une cible de Oliver ainsi que le jeune Roy Harper …

Une fois n’est pas coutume, je vais démarrer par l’île. J’en peux plus de cette maudite île. Si le but est de faire ressentir le même effet au téléspectateur qu’à Oliver, à savoir la quitter au plus vite, c’est réussi. Là, les scénaristes nous étirent sur maintenant 3 épisodes une intrigue qui ne remplirait même par un tiers d’épisode si toute la série était concentrée sur l’île. C’est juste chiant en plus leur histoire de chantage à la puce de contrôle du lance missile. Ca n’a aucun rapport avec le présent et ça manque d’action. Je soupire dès que je vois la transition nous conduisant sur l’île. C’est qu’il y a quand même un grave problème là-bas. Et c’est vraiment dommage parce qu’au début, l’île était le point fort de la série. Maintenant, elle est son maillon faible. Heureusement, le présent compense tout ça.

Une intrigue différente de d’habitude se profile pour la capuche avec ce justicier des bas fonds qui élimine les ennemis des glades sur le net en live. Cela change de la routine d’avoir un gars qui s’en prend à ceux qui ont  « failed the glades » plutôt que « failed the city ».  Cela permet de vraiment bien mettre en avant la nouvelle dynamique du trio de la team capuche. Et ça fonctionne plutôt bien dans son ensemble même si Diggle peine quand même à trouver une véritable utilité (quoique sans lui et ses souvenirs baseball-esques, le pauvre Roy serait mort). Et puis voilà, on a de l’action bondissante avec Oliver. C’était un bon passage que cette course sur les toits à la recherche du coin où le gars retient ses victimes. Bon, ça démarre bizarrement avec Oliver qui sort qu’il ne peut pas sortir en capuche en plein jour (??? pourquoi ? Il l’a déjà fait) mais ça finit très bien avec le choc de Felicity d’avoir échoué à localiser le lieu d’émission de la vidéo et donc qu’un homme est mort sous ses yeux. J’ai bien aimé ce passage là. Malheureusement, son traumatisme est un peu trop vite oublié à mon goût vu que la scène suivante où elle apparait, elle vanne Oliver sur sa chaise. Mouais, moyen quand même ça, surtout qu’elle semble aussi avoir oubliée qu’elle est là un peu à contre coeur normalement. Enfin tant pis.

Arrow – Episode 1.18

L’autre bon point de l’épisode repose sur Roy. Bon, ils n’ont pas casté le meilleur acteur disponible (j’ai trop l’impression qu’il joue le même personnage que dans Teen Wolf dans la moitié de ces scènes) mais il s’en sort quand même convenablement et sa scène de colère suicidaire fonctionne plutôt bien. J’ai mieux adhéré à son coté despéré qu’à celui de vengeresse bornée de Huntress la semaine passée.  Petit à petit, Roy se développe et entraine bien Thea avec lui. Au final, le couple fonctionne vraiment bien ensemble et je suis assez curieux de voir où ils vont aller avec Roy et surtout à quel rythme. Je reste toujours persuadé que le personnage a été introduit bien trop tôt dans la série (dans la version comics, il devient le sidekick de Green Arrow). J’espère que les scénaristes réussiront à bien l’intégrer à Oliver et ne feront pas trainer les choses trop longtemps non plus.

Encore un bon point pour l’épisode: il ne fait pas trainer l’intrigue de la soeur et globalement, l’ensemble est bien écrit. On sent bien le coté désespéré et coupable de la mère qui veut à tout prix retrouver sa fille. J’ai trouvé ça bien écrit et bien rendu par Alex Kingston. C’était vraiment du bon boulot même si, comme avec le coup du « je ne peux pas sortir en plein jour avec ma capuche », je suis resté bloqué quand la mère sort que la fille ressemble trop à Sara. Euh, comment dire, Sara est toute déformée du visage par un excès de chirurgie, ce qui n’est pas le cas de cette inconnue de passage. A vrai dire, on aurait eu Shauna Sand ou Nabilla à la place de l’inconnue, ça aurait été plus crédible qu’elle trouve une ressemblance avec Sara.

Enfin, il reste toujours le complot anti Malcolm qui traine et la pression qui tombe durement sur Moira obligée de « vendre » son complice pour s’en sortir face au Dark Archer. Et cela soulève de très bonnes questions, notamment par rapport à l’ambiguité de Malcolm (qui est le Dark Archer je vous rappelle): a-t-il vu clair dans le jeu de Moira ou a-t-elle réussie à s’en sortir ? Cette phrase du « massage est passé » était-elle emprunt d’un double sens de compréhension ? Le dit-elle à l’archer en sachant qu’il est malcolm et qu’elle a compris qu’il sait ou pas ? En tout cas, ça risque de promettre pour la suite entre eux deux. Je suis assez impatient de voir comment cela va se goupiller par la suite.

Bref, 8/10

Un bon épisode solide, qui remplit parfaitement son rôle de divertissement sans prise de tête: le rythme est bon, l’enquête change un peu de d’habitude, Roy est bien traité, le cas Sara est bien traité et le tandem Malcolm/Moira est prometteur. Que demandez de plus à part que l’île est juste devenue insupportable  et qu’elle mérite de sombrer suite à une explosion atomique doublée d’un tsunami ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine