Oui c'est ça .... un café pour moi ... et un pour l'inconnu !
Opération "Café Suspendu" N'est-ce pas là un beau geste, une commande partagée, l'image même du café solidaire, la B.A du jour au détour d'une pause café ?
En quelques mots; solidarité et bonté, pour cet inconnu à qui vous offrez un délicieux café.
Nos ailleux à l'origine de ce concept le pratiquaient il y a plus de 100 ans en Italie. A Naples, là-bas, un Napolitain heureux, peu importe la raison, paye deux cafés et n’en consomme qu’un. Le personnel met le deuxième café "en attente", jusqu'à ce que quelqu’un en galère de monnaie, sans le sous ou démuni, entre dans l'établissement et commande un café "en attente". Ainsi le deuxième café en attente "caffè sospeso" est offert de façon anonyme, peu importe la raison.
Le 10 décembre 2011, La journée du Café Suspendu a été instaurée à Naples avec le soutien du maire et de plusieurs organismes.
Vous aimez cette pratique ? iDealMag lance une opération et la relaie sur Facebook pour exporter le concept que vous pouvez rejoindre ici , et propose un autocollant (sur commande) pour aider à propager cette belle tradition en France.
Un petit tract (PDF) est proposé que vous pouvez imprimer, pour présenter l'idée aux commerçants. Si vous fréquentez un bar ou café, parlez en au patron. Mettez un tract près du comptoir et proposez d'apposer l'autocollant sur un coin de sa vitrine. Présentez l'idée avec le sourire et confiance, certains accepteront facilement et la nouvelle se répandra bien, de manière naturelle et rapide !
Inutile de forcer le débat sur le ton de la charité pour faire accepter l'idée. Commencez vous-même à faire ce geste de gentillesse spontanée, en offrant une boisson chaude ou même un repas, en déposant un tract pour l'indiquer. Le personnel sensibilisé trouvera bien quelqu'un à qui l'offrir... Pour cette initiative nul besoin de débat à l'Assemblée ni même au Sénat; suffit d'un geste simple, le vôtre...
Vous aimez l'idée ? Prêts à vous embarquer comme "café suspendor" ? Alors n’oubliez pas; la prochaine foi : un "Café suspendu s.v.p." !