Magazine Science

Rapprochement de la comète PanSTARRS avec la galaxie d’Andromède : les plus belles photos

Publié le 04 avril 2013 par Pyxmalion @pyxmalion
PanSTARRS et Andromède dans le ciel de Finlande

Superbe photo de Erkki Rauhala – PanSTARRS et Andromède se confondent dans le ciel de Finlande (via Spaceweather)

Quand la comète PanSTARRS croise la galaxie d’Andromède.

Le mercredi 3 avril, la “star” du ciel du printemps 2013, la comète PanSTARRS s’affichait à moins d’un degré de la grande galaxie d’Andromède (Messier 31, M 31) à l’orée de la nuit. Du point de vue terrestre, les deux objets diffus se confondent (conjonction géocentrique) pour le plus grand plaisir des nombreux curieux qui ont photographié et/ou observé avec une paire de jumelles (ou un télescope) cette rencontre exceptionnelle.

photographiée dans les Alpes autrichiennes par Michael Jaeger

Superbe portrait aussi, photographié dans les Alpes autrichiennes par Michael Jaeger – Nuances et détails de M 31 accompagnée de ses deux galaxies satellites

Alors d’après vous, lequel des deux objets célestes est le plus grand et lequel est le plus proche ?
Les deux nébulosités donnent, en effet, l’illusion de figurer sur le même plan, “entoilé” sur un fond d’étoiles.

PanSTARRS et Andromède dans le ciel d'Espagne

PanSTARRS et Andromède dans le ciel d’Espagne

Messier 31, longtemps désignée “nébuleuse d’Andromède”, est une galaxie plus grande et plus massive que la notre. Distante d’environ 2,5 millions d’années-lumière, elle est visible à l’oeil nu (c’est même l’objet le plus lointain que l’on puisse observer à l’oeil nu) en direction de la constellation qui lui a donné son nom, Andromède. Le “fond d’étoiles” est une belle illusion car en réalité, toutes ces étoiles se situent dans la Voie Lactée, soit à quelques dizaines ou milliers d’années-lumière de la Terre !

La chevelure de la comète dans toute sa superbe

Wow ! La chevelure de la comète dans toute sa superbe ! Superbe photo de la conjonction capturée dans le ciel de Finlande par Jari Kankaanpaa

Quant à la comète PanSTARRS, son noyau mesurerait environ … un kilomètre de diamètre. Ce qui est peu surprenant pour une comète originaire du vaste nuage de Oort. La chevelure ou queue créée par les vents solaires s’étale, elle, sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Actuellement, la comète s’éloigne du foyer de notre système solaire pour probablement ne plus jamais y revenir.

M 31 et ses deux galaxies naines satellites en compagnie de la comète PanSTARRS

M 31 et ses deux galaxies naines satellites en compagnie de la comète PanSTARRS photographiés dans le ciel d’Allemagne par Miroslaw Fröhlich – Délicats détails des deux objets

Comète, galaxie et aurore boréale

Comète, galaxie et aurore boréale – Très belle photo de David Cartier

Explorez la galerie photo de Spaceweather.