Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur la menace des drogues de synthèse.
Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 4 avril:
- Drogues de synthèse, la nouvelle menace: 1, Orgazmo, C-Gwiz, Librex, Chronic pops, Mayan dream, ces noms sont encore inconnus du grand public mais sur internet, ils désignent de nouvelles drogues ! Depuis quelques mois, elles sont vendues sur la toile dans des paquets semblables à ceux de chewing-gums. Pour se les procurer, un clic, un paiement en ligne et les produits arrivent par la poste… Ces nouvelles substances changent de composition moléculaire tous les 6 mois et prennent de vitesse les services en charge de classer les nouveaux stupéfiants, ce qui rend difficile leur interception par les douanes françaises. Aux USA, l’an dernier, près de 15000 admissions aux urgences ont été liées aux nouvelles drogues de synthèse et des dizaines d’adolescents sont morts en voulant les essayer. Nous avons mené l’enquête pendant plusieurs mois et sur plusieurs continents. Nous avons pu remonter la filière de ces drogues de synthèse : des adolescents consommateurs français, aux policiers américains forcés d’admettre leur impuissance, en passant par les descentes de police dans les laboratoires clandestins de Hollande ou par l’un de ces producteurs de nouvelles drogues dans la banlieue de Shangaï.
- Seniors à votre service: Ils sont plus de 300.000 retraités à reprendre le chemin du travail. Un chiffre qui augmente chaque année.
- Les héritiers de Columbine: En décembre dernier, l’Amérique plongeait de nouveau dans l’horreur des tueries scolaires. Adam Lanza, 20 ans, sème la terreur dans son ancienne école primaire de Sandy Hook. Il tue vingt enfants et six adultes avant de se donner la mort. Son histoire rappelle celle de Dylan Klebold et Eric Harris les deux auteurs du massacre de Columbine en 1999, (12 lycéens, 1 professeur sont tués), la plus retentissante médiatiquement des tueries scolaires aux États-Unis. Mais depuis quelques années, ce phénomène de jeunes tueurs de masse touche aussi l’Europe. Comme Lanza, Klebold et Harris, ils présentent des visages d’adolescents apparemment sans histoire. À chaque fois pourtant, ils ont planifié leur acte, mis en scène leur folie meurtrière en vidéo sur internet et se sont donné la mort après avoir tué. C’est le cas de Tim Kretschmer, un Allemand de 17 ans, et de Matti Saari, un Finlandais de 22 ans. Pourquoi prennent-ils pour cible leurs écoles ? Existe-t-il un profil de jeune tueur de masse ? Peut-on éviter les passages à l’acte ? Enquête auprès de tous ceux, proches et experts, qui cherchent à comprendre un phénomène déroutant et inquiétant.
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.