Magazine Humeur

Cahuzac, l’homme tombé

Publié le 04 avril 2013 par Triton95

C’est bien la première fois qu’un homme politique avoue une faute, et demande pardon, à l’américaine, mais il n’y a aucun récepteur dans la culture françaiseee pour ce type de défense . Aucun communicant ne lui a conseillé cela : on connait les formules d’usage, « je suis serein » « je suis droit dans mes bottes ». On peut lui reconnaitre cela d’humain et de remarquable, c’est qu’il a été déchiré, dans le remord. Du coup, plus aucune défense n’est possible et l’on entre dans la crise politique.

Mais le principal mensonge de Cahuzac n’est -il pas de s’être dit de gauche, alors que Sarkozy lui a mis le pied à l’étrier, que ses amis sont au front national ? Il y a une malédiction du ministre des finances, qui finit régulièrement très mal depuis 20 ans, de Beregovoy, à Gaymard, Strauss-Kahn, Woerth. Cela interpelle aussi sur les strauss-kahniens et leur morgue.

Il semble que le ministre des finances soit là pour défendre certains intérêts financiers quelque soient les régimes, et d’ailleurs ils sont souvent encensés par les deux bords, et notamment les medias représentatifs de l’idéologie dominante.

On a l’impression, des années après, de revivre l’affaire Montand, mais peut-être en pire. Les gens qui sont là pour imposer l’austérité aux « gens de peu » dixit Noël Mamère, sont en fait des représentants d’une oligarchie qui ne veut s’imposer aucun sacrifice.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines