Magazine Bd & dessins

1 Spider-Man c'est bien, 2 Spider-Men c'est mieux.

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Spider-Man HS #1


Couverture du HS #1 de Spider-Man
Auteurs: Brian M. Bendis (scénario), Sara Pichelli (Dessin) et Justin Ponsor (couleur)
Année: 2013
Editeur: Panini Comics / Marvel

L'histoire des Spider-Men:

Ce hors série met en scène la rencontre entre le Spider-Man que nous connaissons: Peter Parker et le jeune Spider-Man de la série Ultimate Miles Morales.
Tout commence lorsque Peter Parker, qui fait son tour de garde, un soir, en sautant d'immeuble en immeuble, est attiré par une étrange lumière. Il se rend alors à sa source et se retrouve dans une espèce de laboratoire. Il va alors se faire attaquer par Mysterio un de ces vieux ennemis.
Le super-vilain était en train de mener une expérience pour ouvrir un portail entre 2 mondes, et dans la bagarre, il va envoyer Peter Parker de l'autre côté.
C'est là qu'il va rencontrer un autre Spider-Man, un jeune garçon de 13 ans, afro-américain nommé Miles Morales. Ne comprenant pas trop ce qu'il se passe, les 2 Spider-Men vont alors commencer par se battre. Finalement ils vont discuter ensemble et se rendre compte que Peter n'est pas de ce monde, qui lui semble à la fois commun et pourtant très différent.
Mais tout n'est pas simple et les 2 nouveaux alliés vont devoir se battre côte à côte pour éliminer la menace de Mysterio et pour trouver un moyen de renvoyer Peter Parker chez lui.
La rencontre entre les 2 Spider-Men: Peter Parker et Miles Morales

Le comics:

Le comics est un hors-série édité par Panini Comics, dans le même format que les numéros mensuels que l'on peut trouver en kiosque.
Il s'agit d'une saga complète découpée en 5 chapitres, en couleur.
Ce HS de 112 pages coûte 5.50 euros et est sorti en février.
Comme vous l'aurez compris ce numéro est l'occasion pour les auteurs de réaliser un cross-over un peu inhabituel.
La mise en page est assez dynamique et on a le plaisir de croiser un grand nombre de personnages de Marvel qui font une apparition ici, avec notamment les Avengers et Nick Fury du S.H.I.E.L.D. qui vont donner un coup de main à Spidey.
Les dernières pages du comics présentent des couvertures alternatives à l'histoire et chaque chapitre est précédé d'une couverture originale, ce qui laisse place à de belles illustrations.
Couverture alternative du HS #1 de Spider-Men

La critique de Juju:

J'ai plutôt l'habitude de lire en général les mensuels de chez DC avec les DC Saga ou Green Lantern Saga. C'est le problème avec les séries, si on ne les commence pas dès le départ, c'est difficile de les prendre en cours de route.
Du coup ce hors-série avec une histoire complète était le bienvenu, surtout que j'aime beaucoup Spider-Man.
En plus de ça, j'avais entendu parler du nouveau Spider-Man noir américain et c'était l'occasion de le découvrir.
Un autre aspect qui m'a plu dans cette histoire est le cross-over.
En général les cross-over se font plutôt entre héros de séries différentes qui se rencontrent et se croisent. Mais là, Brian M. Bendis se sert du concept des mondes parallèles pour faire se côtoyer un même héros venant de chacun des mondes.
Il va même un peu plus loin, puisqu'il ne met pas 2 Peter Parker en scène, mais le Peter Parker que nous connaissons et un 2ème Spider-Man, moins connu, avec des pouvoirs différents, qui évolue dans un monde où Peter Parker a existé par le passé.
Quand on connait l'histoire, le titre de ce hors-série prend tout son sens: "Spider-Men" (au pluriel).
Si vous aussi vous l'avez lu, laissez moi vos impressions ou votre avis.
A bientôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines