Magazine Politique

Goodbye New Caledonia ? (N. Coisne)

Publié le 04 avril 2013 par Egea
  • DOM-COM
  • France
  • Océanie
  • Pacifique

Un lecteur des antipodes me propose ce billet sur la Nouvelle-Calédonie, à la suite de celui-ci sur le Pacifique. Merci à Nicolas Coisne (étudiant, master 2 de sécurité de Lille) de jeter un coup de projecteur d'une COM sur laquelle on communique peu, ici, en métropole... Car derrière les agitations du moment, il y a des choses sérieuses qui s'organisent, là-bas.

Goodbye New Caledonia ? (N. Coisne)
source (cartothèque du Diplo)

O. Kempf

On parle beaucoup en ce moment de l'importance des mers dans la croissance mondiale, de l'océan Pacifique (zone prioritaire pour les États-Unis) et à ce titre des États comme la France possédant d'importantes Zones Économiques Exclusives. La Nouvelle-Calédonie, collectivité d'outre-mer ayant un statut particulier est un territoire majeur de l'espace maritime français dans le pacifique. Outre ses richesses minières et maritimes, c'est une base militaire française primordiale dans la région (2000 personnes y sont stationnées). Ce territoire permet aussi d'être le voisin de nombreux États (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie, Micronésie...) et donc d'exercer une certaine influence à la fois économique, militaire voire aussi linguistique dans une zone où l’anglais prédomine. L'actualité, notamment la volonté du président du gouvernement néo-calédonien de faire ajouter sa collectivité à la liste de l’ONU des Territoires non-autonomes à décoloniser en mars 2013, nous permet de nous poser plusieurs questions.

L’indépendance à terme de ce territoire ne constituerait-elle pas un important recul de la présence française dans le Pacifique aussi bien militaire (même si des accords de défense étaient passés), qu'économique et politique?

Qui aurait intérêt à un départ de la France, même partiel, de cette zone? Les anglo-saxons sûrement sans oublier les chinois qui infiltrent peu à peu cet espace. La France est quand même la seule puissance occidentale non anglo-saxonne présente dans cette zone où se reporte actuellement une partie de la croissance du monde. De manière anecdotique, ce territoire est presque le seul découvert et baptisé par les Anglais dont la France est parvenue à s’emparer. C’est le navigateur James Cook en 1774 qui l’a nommé ainsi en l’honneur de l’Écosse puisque la Calédonie est son ancien nom latin.

L’économie de la Nouvelle-Calédonie est une des plus dynamiques de la région pacifique, aidée en cela par d’importantes réserves de minerais majoritairement du nickel (près de 30% des réserves mondiales). Comparée à d’autres territoires d’outre-mer français, la Nouvelle Calédonie indépendante serait viable économiquement. D’un point de vue polémique un territoire d’outre-mer français n’a-t-il pas vocation à rester au sein de La République que parce qu’il ne serait pas viable économiquement ? Que se passerait-il si demain un DOM ou une collectivité d’outre-mer se découvrait d’importantes réserves de matières premières, comme par exemple du pétrole au large de la Guyane ? Demanderait –il son indépendance pour mieux pouvoir profiter de cette manne ?

Même si l’indépendance n'est pas possible de manière immédiate, ni même évidente, on a l’impression que cette idée, dans laquelle la France a tout à perdre, ne semble troubler personne. Que ce soit la classe politique (pratiquement personne n'en parle même si la question est délicate) ou celle des chercheurs ou encore des géopolitologues. Il est clair que la Nouvelle-Calédonie, dont l’histoire a été secouée par de graves crises dans les années 80, nécessite une importante autonomie pour gérer ses affaires locales. Il serait néanmoins souhaitable que les partisans d’un maintien au sein de la République Française se mobilisent. Un référendum doit avoir lieu dans les prochaines années pour trancher la question de l’autodétermination, il est temps d’agir pour que la France ne perde non pas un confetti mais une perle de son ancien empire !

Nicolas Coisne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines