Magazine Humeur

A la carte

Publié le 16 avril 2008 par Jlhuss

las5g4.1208203428.jpgPréférer les établissements où l’assiette est à table avant vous, devant une troupe de verres à pied d’oeuvre pour nous jouer un nouvel épisode du Sang de la terre. Fourchettes et couteaux montent la garde de chaque côté d’une serviette en jupe plissée qui sait très bien que ça finira mal. Un rituel se prépare. Plume ou poil ? Consultons la carte des sacrifices.

Qui sait d’ailleurs si le plaisir n’est pas autant dans la puissance que dans la gourmandise ? De l’éleveur au cuisinier, du cueilleur au porcelainier, tant d’humains à la tâche pour vous servir, affairés à produire si gracieusement, dans le cristal et le Limoges, ce côte de Beaune ou ce Chablis, ces moules comme à Villerville ou ce chevreuil en robe d’automne -cèpes de Bordeaux, marrons du Périgord - c’est fou comme on voyage !

Les mangeurs chics communient aux deux espèces dans la jubilation de la maîtrise. Maîtrise des gens, maîtrise des bêtes, commandement et dévoration : c’est tout l’homme. Le toqué même vient s’offrir en chef aux compliments, ramenant à la nourriture une conversation qui se flattait de l’oublier. Parler littérature en Princesse tam.tam ajoute l’élégance désinvolte à la manducation. Bref, la grotte est loin. Assis par terre et vêtus par mammouth, les Cro-Magnon étaient-ils moins heureux ?

Arion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines