Aux yeux de beaucoup, Deauville c’est la bourgeoise, Trouville à peine moins. Du coup, lorsqu’on y séjourne, on s’inquiète un peu pour l’état de son porte-monnaie. Pour s’éloigner (dans une certaine mesure) de ce cliché, je vais vous révéler des adresses à part (très utiles en période de festivals).
A Deauville, quand on veut se poser dans un café, une brasserie, un salon de thé, on a l’embarras du choix. Le Drakkar, Chez Miocque, Dupont avec un thé sont des institutions ou en passe de le devenir, cependant je penche vers cette alternative : le Morny’s Café.
En entrant au Morny’s, on est dans un troquet à Deauville comme on le serait à Paris. Ce n’est peut-être pas ce que recherchent certains, pourtant l’ambiance est vraiment sympathique. On y sent de la bonne humeur. Le plat du jour est à un prix raisonnable, bien plus qu’ailleurs. La terrasse est grande, chauffée. Cela tombe bien, elle donne sur le marché de la ville.
C’est exactement là, où je voulais vous emmener. Au milieu de la place du marché, il y a un stand pâtisserie-viennoiserie qui regorge de délices (ils disparaissent très vite). Comme vous le remarquerez sur la photo, les prix défient toute concurrence et le plaisir de la dégustation presque autant. Si vous ne trouvez pas la pâtisserie Lelay au marché de Deauville, vous pouvez foncer du côté de Trouville (l’enseigne se partage entre l’un et l’autre des marchés selon les jours).
Toujours affamé ? En poussant jusqu’à Trouville autant s’arrêter chez Guayaquil. La formule de midi proposée par cette boulangerie est à 6€, imbattable : sandwich, dessert, boisson à emporter sur les planches et à dévorer en regardant la mer. La sculpture chocolatée, ci-dessous, est la star des lieux. Elle est belle, elle porte un extravagant chapeau en son sommet et s’appelle très simplement Guayaquil. Et c’est sûr, elle va vous faire succomber.
Voici ma dernière adresse (de Polichinelle) : je passe toujours par les supermarchés environnants. Deauville compte un Carrefour Market et un Petit Casino. On a droit à Monop’ en longeant Trouville. On trouve Leclerc et Super U à Touques. Je ne peux pas y échapper, je dois m’y ravitailler. Ces biscuits (ainsi que leurs nombreux cousins du pays, sachant que ceux-là sur la photo sont les meilleurs !) se dénichent dans n’importe quelles petites ou grandes surfaces mentionnées. Quatorze boites cette fois, c’est tout à fait raisonnable…
Enfin c’est totalement hors-sujet mais la boutique reste surprenante : Merci a une extension à Trouville !
Merci. 93, rue des Bains, Trouville sur Mer
•
Dans la même lignée :