Magazine Côté Femmes

La FFT se met au vert avec l’Opération Balle Jaune

Publié le 05 avril 2013 par Josyrunning @JosyRunning

La FFT se met au vert avec l’Opération Balle JauneAu cas où vous ne le sauriez pas encore, du 1er au 7 avril, c’est la semaine du développement durable. Vous verrez, vous serez abreuvé par les medias, quels qu’ils soient, de sujets écolo en tous genres : solutions innovantes pour réaliser des économies d’énergie, énièmes défis pour préserver la planète, expos éco-vintage d’objets réalisés à base de matériaux recyclés…

C’est le moment idéal pour prêcher la bonne parole, la bonne occas’ pour agir en faveur de l’environnement, la fenêtre de tir idoine pour que Josy vous parle de l’Opération Balle Jaune.

Allez, on y va pour la promo d’une initiative responsable et solidaire top top top !

Depuis 2008, la Fédération Française de Tennis incite à la récup’ des balles de tennis toutes usées. A moins qu’elles servent à votre chien, j’imagine qu’elles devaient finir dans 99 % des cas à la poubelle. Eh bien, sachez qu’on peut les recycler en sols sportifs. Et c’est le plus souvent une population malade ou handicapée qui en bénéficie. Prenez les enfants hospitalisés au CHU de Toulouse. Depuis la fin de l’année 2011, ils peuvent jouer sur un tapis de 150 m2 réalisé en granulats de caoutchouc à partir de balles broyées. La structure a été entièrement financée par la ligue, la FFT et des partenaires publics. A Oyonnax, dans l’Ain, ce sont les jeunes handicapés de l’institut médico éducatif Les Sapins qui profitent d’un tapis souple multisports de 646 m2. Ils développent ainsi leur motricité en s’adonnant à de multiples activités telles le roller ou la trottinette.

Aujourd’hui, 10% des 14 millions de balles consommées en France sont recyclées. Une bonne proportion, surtout quand on sait qu’elles servent concrètement à la réalisation de revêtements souples. Déjà 19 construits en France ! Et plein d’autres projets à venir.

Quand les bonnes volontés sont là, on peut en faire des choses.

En résumé :

-pour celles et ceux qui n’ont pas de chien ou autre animal susceptibles d’être intéressés par la balle jaune
-pour celles et ceux qui n’ont aucun sens artistique et qui sont incapables de réaliser quoi que ce soit avec une balle (même pas une œuvre pour aider votre fils de maternelle)
- enfin, pour celles et ceux qui en ont marre de voir s’accumuler les boîtes de balles dégonflées dans le grenier

Une solution : déposez les balles dans les clubs de tennis et les ligues. Beaucoup vous en seront gré.

Renseignements : www.fft.fr/fft/developpement-durable/loperation-balle-jaune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josyrunning 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines