Magazine Culture

La comète ISON sera la plus brillante du siècle et passera le 26 décembre 2013

Par Memophis

comet-ison-brighter-than-a-full-moon-the-biggest-star-of-2013-could-be-ison-the-comet-of-the-century.jpg

Le Russe Artiom Novitchonok et son collègue biélorusse Vitaly Nevsky ont détecté la comète, qui pourrait être la plus brillante de cette décennie. Le communiqué officiel de la découverte a été publié sur le site de l’observatoire ISON-NM.

Les astronomes ont découvert l’astéroïde le 21 septembre au cours d’observations à l'observatoire de Kislovodsk, qui fait partie du réseau international d'observatoires ISON. La nature cométaire de l'objet a été confirmée par plusieurs observatoires, en particulier par l'Observatoire de Maïdanak en Ouzbékistan, l’Observatoire du Mount Lemmon aux États-Unis au moyen d’un télescope Pan-STARRS. La nouvelle comète s’est vue attribuer l’appellation C/2012 S1 (ISON).

isonmars.jpg

« Si la comète ne se détruit pas s’approchant, comme ce fut le cas avec la comète C/2010 X1 (Elenin), ce sera peut-être la comète la plus brillante de la décennie, éclipsant la comète C/2011 L1 (Pan-STARRS) », indique le communiqué de l’observatoire.

Fin novembre 2013, la comète passera à une distance de 0,012 unités astronomiques (rayon moyen de l'orbite terrestre) du Soleil puis, le 26 décembre 2013, à 0,42 unités astronomiques de la Terre. Actuellement, la comète est encore au-delà de l'orbite de Jupiter et possède un éclat d'environ 18 magnitudes apparentes.

En septembre dernier, l’astronome amateur Artiom Novitchonok a découvert la comète P/2011 R3 (« Comète Novichonok-Gerke »). C'était la première comète découverte depuis le territoire russe depuis 1989.

Article original en russe publié sur le site de Rossiyskaya Gazeta.

Posté par rusty james à 09:53 -  - Permalien [