Il est des socialistes comme Gérard Filoche qui ont cette dignité d’exprimer leur dégoût et leur rejet de ces « politiciens » qui bafouent les valeurs républicaines. Et de l’exprimer avec d’autant plus de force que ces politiciens sont socialistes. Tout membre du PS se doit d’être révolté et ne peut rester muré dans un silence… J’en connais qui tirent plus vite que leur ombre pour fustiger des dysfonctionnements, des dérives de gouvernance, mais dont l’expression publique est muette face à cet énorme scandale – du jamais vu : un ministre du budget qui fraude fiscalement ! Mes camarades il faut savoir pointer du doigt à bon escient ! La boucle de l’A 86 n’est pas une affaire et tout est clair ! Mais Cahuzac ce Strauss-Kahnien c’est bien une autre paire de manche ! Exprimez vous, balayez et n’attendez pas emmitonnés dans l’ouate confortable du déni.
Je connais des centaines et des centaines de militants socialistes qui ont mis de la distance et qui ont exprimé leur sentiment face à ce fiasco moral et politique ! J’ai beau passer en revue les expressions publiques socialistes locales et comme sœur Anne je ne vois rien venir ! Je suis affligé, atterré face à ces pages blanches et cette infranchissable muraille de silence ! A prolonger cet état de fait j'entends déjà les malveillants prêts à dénoncer des caricatures ou des pantins!
Cet au regard de se vide sidéral, caricatural de l’effet de clan, que je mesure la grandeur de ceux et celles qui affrontent avec courage ce fléau. Comme Gérard Filoche, comme d’autres, comme moi ! On ou "Ils" me rétorquent que nous sommes indignes, que je suis indigne car nos,mes propos attaquent le PS mais rien dans les propos de Filoche ne sont des attaques contre le PS dont il est un dirigeant national ! Filoche et ceux qui réagissent à ce tsunami de mensonges, de tromperies, de couverture ( oui je le dis Cahuzac a été couvert et demain me donnera raison ) sont de réels socialistes. Des citoyens d’exemplarité militante et d’abnégation pour ceux élus dans leur mission ! Je voudrais également signifier en toute clarté que si j’avais eu à affronter ce genre de situation d’abandon moral, de trahison républicaine, de foutage de gueule de la nation alors que j’assumais les responsabilités de secrétaire de section j’aurais immédiatement été réactif ! Je cite, maintenant en guise de conclusion les propos de Gérard Filoche :
"Je suis socialiste mais je ne peux pas supporter ça, je ne peux pas supporter qu'un ministre de mon gouvernement, que j'ai soutenu, me mente là-dessus". (...) Il y en a assez de ce genre de situations où on se trouve spoliés. C'est la misère dans le pays, il y a 5 millions de chômeur, il y a 10 millions de personnes qui sont pauvres, qui ont moins de 900 euros par mois (...) et on a un ministre du budget qui fraude lui-même ! Qui ment, les yeux dans les yeux !". "Et maintenant on va chercher quelques milliards dans les allocations familiales, dans les petites retraites... (...) je ne peux pas tolérer ça !",