Magazine Humeur

L'inflation enfle

Publié le 16 avril 2008 par Nicolas J
L'inflation enfleDu haut de mon blog de renommée internationale, je vais appeler à boycotter les produits Chinois. Il n’y a pas de raison ! Les Chinois appellent bien à boycotter les produits Français. Je vais commencer par boycotter les bistros tenus par des Chinois au Kremlin-Bicêtre. Pour ceux qui sont nuls en géographie, je rappelle que Bicêtre est juste au bord du quartier dit « Chinois » à Paris.
J’entendais à la radio ce matin qu’un SMS faisait le tour de la Chine pour inciter les Chinois à ne plus aller dans les magasins Carrefour. Je vais appeler les Chinois à boycotter les SMS : il est fort probable que les cellules ou machins électroniques permettant de faire circuler les SMS soient d’origine Française.
Surtout, je vais appeler nos amis Chinois à s’interroger benoîtement sur l’origine de ce SMS : probablement un concurrent de Carrefour !
Nous allons commencer par boycotter le riz. La raison n’est pas évidente mais je vous rappelle que vous êtes sur un blog politique sérieux : il faut vous attendre au pire, ceci est un billet sérieux sur la politique intérieure Française et sur l'inflation.
Nous allons tenir une page de racisme antichinois pour nous expliquer. De toute manière, les Chinois nous accusent de racisme antichinois, donnons leur raison. Je suis du Kremlin-Bicêtre, au pied du quartier Chinois, les Chinois vont être verts car les verts de Bicêtre appellent la Mairie du Kremlin-Bicêtre à apposer à son fronton un drapeau Tibétain.
Dans l’imaginaire des gens, les Chinois mangent du riz. Donc le riz est un produit Chinois. Nous allons le boycotter (ceux qui ont des problèmes digestifs liquides seront dispensés de cette mesure). Ce boycott aura pour effet de faire diminuer le prix du riz ce qui, à un niveau mondial, sera du meilleur effet car nous sommes au bord d’une crise alimentaire majeure. Bientôt, dans le monde, on ne pourra plus trouver à bouffer que dans les Carrefours Chinois.
Ainsi, arrêtez le riz permettra peut-être de stopper l’augmentation des prix en France, sujet majeur du jour, puisque Le Parisien en fait sa Une : l’inflation est au plus haut depuis 20 ans en France. Voilà donc le premier et seul résultat de la politique économique de Nicolas Sarkozy !
A la limite, si je n’avais pas passé la soirée avec Olivier P., illustre blogueur Socialiste et Castelroussin, soirée qui provoque dans ma tête un léger désalignement des neurones, je serais plié de rire à cette nouvelle. Je m’en explique.
Petit 1 : en tant que célibataire chauffé à l’électricité dans un immeuble bien isolé, ce ne sont pas l’alimentation et le gaz qui représentent mon budget principal. Tant que le houblon ne grimpe pas en flèche, je ne suis pas contrarié.
Petit 2 : ça fait vingt ans qu’on nous bassine avec l’inflation et des théories économiques complexes. C’est à ni rien comprendre. Récemment, on nous expliquait que le chômage était au plus bas, maintenant l’inflation est au plus haut. Lutter contre l’inflation fera-t-il repartir le chômage ?

Petit 3 : en fait, nous avons à peu près la preuve que la théorie du NAIRU est bonne. Je vous avais prévenu, ce billet est un billet sérieux : ce n’est pas parce que je raconte des conneries en introduction qu’il faut critiquer ! D’ailleurs, j’aime bien les Chinois : je me désolidarise de Greg quand il écrit « Le grain de la folie ».
Cherchez dans Wikipedia (et dans ce blog), le NAIRU est sérieux. Il s’agit globalement du taux de chômage à maintenir pour se prémunir de l’inflation. Ouais… Si le chômage baisse, ça créée mathématiquement de l’inflation : d’une part, les gens ont plus de sous pour consommer et d’autre part, ils ont moins peur de se retrouver au chomdu et ont des revendications salariales.
Des gens très sérieux bien que gauchistes s’imaginent qu’il y a un complot des puissances financières mondiales pour maintenir un certain taux de chômage – de précarité devrais-je dire – pour lutter contre l’inflation. Je ne suis pas loin de penser pareil.
Petit 4 : l’inflation n’est pas que la hausse des prix… c’est surtout la baisse de la valeur de l’argent. Si dix oranges valaient un euro, un euro vaut dix oranges. S’il y a une inflation de 10%, pour un euro vous n’avez (environ) que neuf oranges. Un euro ne vaut donc plus que (environ) neuf oranges : la valeur de l’euro a baissé.
Donc, contrairement à ce qu’on peut penser, l’inflation ne nuit pas à ceux qui n’ont pas d’oseille mais surtout à ceux qui en ont beaucoup.

Petit 5 : ça fait un ou deux ans que la populace essaie de prévenir nos dirigeants que le coût de la vie augmente. On ne nous croyait pas. Il faut un chiffre officiel ?
(image)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par 5025
posté le 18 avril à 02:14
Signaler un abus

les cellules ou machins électroniques permettant de faire circuler les SMS soient d’origine Française. ps. portables francais n ont qu une petite propotion sur le marche chinois a cause de sa qualite moyenne.

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines