Magazine Voyages

Circuit de 19 jours / 16 nuits au Vietnam avec ASIA

Publié le 16 avril 2008 par Eparsa



Détail du circuit

Jour 1 : Paris / Hanoi
Envol à destination de Hanoi sur la compagnie Thai International.

Jour 2 : Hanoi
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. L’après-midi, balade en cyclo dans le quartier colonial.

Jour 3 : Hanoi
Matinée dans l’univers bucolique des environs d’Hanoi. Balade en charrette à bœufs dans ce village romantique de Dinh Bang jusqu’à la très ancienne maison communale puis le temple Do où vous assisterez à un spectacle folklorique local. L’après-midi, visite de Hanoi : le temple confucéen de la Littérature, la pagode au Pilier Unique et celle de Quan Than au bord du lac, puis promenade dans le quartier animé des 36 corporations. (P.déj+Déj)

Jour 4 : Hanoi / Mong Phu / Hoa Binh
Route vers Duong Lam. Promenade à bicyclette à travers le village traditionnel de Mong Phu et la campagne environnante, découverte de ses pagodes et maisons anciennes et rencontre avec les habitants. Pique-nique dans un temple. L’après-midi, visite de la délicate pagode de Tram Gian puis route vers Hoa Binh. (P.déj+Déj)

Jour 5 : Hoa Binh / Hoa Lu
Le matin, route vers Hoa Lu. Dans le village de Vuong Thi, rencontre avec une famille, cours de cuisine traditionnelle et déjeuner avec vos hôtes. L’après-midi, balade en pirogue vers l’étonnant village lacustre de Kenh Ga, à travers canaux et rizières en saisissant les scènes de la vie traditionnelle paysanne. Nuit à Hoa Lu. (P.déj+Déj)

Jour 6 : Hoa Lu / Haiphong
Le matin, promenade en vélo puis en bateau à travers les paysages d’estampes du site méconnu de Thung Nang, rencontre avec les habitants et visite d’une école. L’après-midi, route vers Haiphong avec visite de la ravissante pagode Keo, et d’un village de créateurs de marionnettes sur l’eau qui vous donneront un spectacle traditionnel. (P.déj+Déj)

Jour 7 : Haiphong / Halong
Route pour Halong et embarquement sur une jonque de style traditionnel pour une magnifique croisière, à la découverte des grottes, îles et plages de la célèbre baie. Repas et nuit à bord. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 8 : Halong / Hanoi
Matinée de croisière à travers la baie. Retour à Hanoi avec arrêt au village de potiers de Dong Trieu. (Brunch)

Jour 9 : Hanoi / Hué
Vol matinal pour Hué. Visite des mausolées de Minh Mang et de Tu Duc harmonieusement paysagés. L’après midi, visite de la cité impériale de Hué puis de la pagode de la dame céleste, où vous pourrez assister à la prière des moines. Croisière sur la rivière des parfums au coucher du soleil. Dîner au Tha Om garden dans un ravissant cadre de pavillons traditionnels. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 10 : Hué / Hoi An
Le matin très agréable et facile balade en VTT (12km = 1h30) à travers la campagne des environs de Hué jusqu’au ravissant pont couvert de Thanh Toan : découverte de la vie quotidienne et rencontres chaleureuses. Déjeuner à Hué. L’après-midi, route pour Hoi An par le col des Nuages et visite du musée Cham de Danang. (P.déj+Déj)

Jour 11 : Hoi An
Le matin, découverte du vieux Hoi An, ancien comptoir inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : les maisons traditionnelles, le pont japonais, les vieilles ruelles et ateliers de soieries et de lanternes. L’après-midi, visite du village des maraîchers de Tra Que : dégustation de plats locaux et rencontre avec les paysans. (P.déj+Déj)

Jour 12 : Hoi An / My Son / Nha Trang
Le matin, route le site cham de My Son classé au patrimoine mondial de l’Unesco et visite des temples de cette ancienne capitale religieuse du royaume cham entre le 7e et le 12e siècle. Déjeuner à Danang et vol pour Nha Trang. Installation à l’hôtel et fin d’après-midi libre pour profiter de la plage. (P.déj+Déj)

Jour 13 : Nha Trang
Excursion en bateau vers Hon Mun, l’île d’ébène, et Hon Tam avec ses magnifiques plages où vous pourrez nager ou farnienter. Retour en ville pour déjeuner. Après-midi libre. (P.déj+Déj)

Jour 14 : Nha Trang / Ho Chi Minh
Transfert matinal à l’aéroport de Cam Ranh et vol pour Ho Chi minh. Visite de la ville chinoise de Cholon : la pittoresque pagode de Tien Hau, le très animé marché Binh Tay et une herboristerie traditionnelle. Après déjeuner, rencontre avec une nonne bouddhiste calligraphe avant d’assister, dans une maison privée, à un concert donné par une famille passionnée d’instruments classiques. (P.déj+Déj)

Jour 15 : Ho Chi Minh / Bassac
Route pour Cai Be et balade en bateau dans le marché flottant animé avant d’embarquer sur le sampan Bassac. Installation dans votre cabine et croisière sur le canal Cho Lac avec observation des activités du delta. Escale l’après-midi pour une marche (2 h) dans les villages de la Mang Thit River. Dîner et nuit à bord. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 16 : Bassac / Can Tho
En bateau vers les marchés de Tra On puis de Cai Rang. Débarquement et visite de la belle maison traditionnelle de Binh Thuy. L’après-midi, balade tranquille (10 km) en vélo entre champs et jardins, au fil des canaux et villages reculés du delta. (P.déj+Déj)

Jour 17 : Can Tho / Ho Chi Minh
Retour à Ho Chi Minh par la route avec déjeuner en chemin. Arrivée en milieu d’après-midi et temps libre. (P.déj+Déj)

Jour 18 : Ho Chi Minh / Paris
Journée libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol sur Paris. (P.déj)

Jour 19 : Paris
Arrivée dans la matinée.

Circuit individuel, Vietnam. Période : été 2008.
Le Climat
Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons ; l'humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines. Par contre dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa)le climat et plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le Sud du pays et de février à Aout au centre ) et la saison humide (de mai à octobre au Sud et de Septembre à Décembre au centre).

En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Durant l'hiver ou la saison sèche, c'est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d'humidité. La saison sèche ne l'est donc qu'en comparaison avec la saison des pluies.

Durant la saison des pluies, l'air chaud du désert de Gobi monte et l'humidité des océans est aspiré dans toute l'Asie. De lourdes pluies se déversent sur le Viêt-Nam. Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d'autres, et s'échelonnent entre 120 centimètres à 300 centimètres. Presque 90% des précipitations se produisent lors de cette saison. Il y a fréquemment des précipitations de 200 à 300 mm en 24h. Ces fortes précipitations peuvent avoir lieu à n'importe quelle saison. Pendant la saison des typhons, de Septembre à Décembre des précipitations de 1000mm en 24h peuvent se produire.

La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5°C en décembre et janvier, à plus de 37°C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié Nord du Viêt Nam qu'au Sud où la température ne varie quasiment qu'entre 21 et 28°C.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine