Un pré-rapport d’autopsie rendue publiques vendredi par le parquet de Créteil donne les résultats du décès du candidat de Koh-Lanta, Gérald Babin. Sa mort serait due à «une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée», une pathologie du cœur.
Les examens médico-légaux n’ont pas conduit à la découverte de traces d’anabolisants ou de «substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante» dans le corps de Gérald Babin, selon un communiqué transmis à l’AFP par le procureur de la République de Créteil.
Une cardiomyopathie dilatée, c'est quoi ?
Une cardiomyopathie dilatée (CMD) est une forme de cardiomyopathie (littéralement, maladie du muscle cardiaque) dans laquelle les cavités cardiaques (principalement les ventricules) sont dilatées (à différents degrés), diminuant de façon significative la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de "pompe", conduisant ainsi à l'insuffisance cardiaque et couplé à un risque de mort subite, quel que soit le stade de la maladie.
Une cause ischémique (séquelles d'un infarctus du myocarde ou conséquence d'atteintes sévères des artères coronaires sont habituellement exclue de cette entité. Cette dernière est la forme la plus courante de cardiomyopathie.