Magazine High tech

Et si Feedburner s'arrêtait...

Publié le 05 avril 2013 par Cr@zy @crazyws

Et si Feedburner s'arrêtait...

Beaucoup de ceux qui me lisent ont un blog et la majorité d'entre nous utilisent Feedburner comme plateforme pour les flux RSS. Avec la mort imminente de Google Reader, je me suis dit qu'un article serait le bienvenue pour mettre en avant cette probabilité de perdre Feedburner.

Tout d'abord pourquoi avons-nous foncés sur Feedburner ? Très probablement pour suivre les statistiques des abonnés à notre flux ce qui est très simple avec Feedburner. Et pour faire simple pour ceux qui sont sous Wordpress, vous redirigez en général votre flux principal vers celui de Feedburner via par exemple le plugin FD Feedburner Plugin.

Le fait aussi de pouvoir ajouter des annonces publicitaires dans le flux est un bon avantage pour monétiser ses articles sans se fatiguer.

Mais également de disposer d'un système de newsletter prêt à l'emploi pour ceux qui souhaitent recevoir les dernières actualités par e-mails.

En ce qui concerne les statistiques, cela peut réduire les charges côté serveur si des appels récurrents sont faits sur les services de sondage (surtout aux heures de pointe). Enfin Feedburner "normalise" les flux si ceux-ce contiennent quelques erreurs afin que leur syntaxe et leur visibilité soit bonne partout.

Donc on aurait tous un peu de mal à quitter ce service.

Vous avez sans doute été alerté par le titre de l'article mais rien n'annonce officiellement la fermeture de Feedburner mais :

  • Ils ont fermé l'API en Octobre 2012.
  • Ils comptent fermer Google Reader en Juillet 2013 pour soit-disant recentrer les ressources.
  • Les mises à jour n'ont pas été faites depuis des années.
  • Le twitter et le blog officiel sont désormais fermés.

Alors connaissant Google, ils vont nous donner une marge de manœuvre avant de fermer à chaud définitivement le service. Lorsque vous créez un flux Feedburner, vous devez lui donner un flux d'origine. Je suppose donc que Google effectuera une redirection permanente du flux Feedburner vers votre flux d'origine une fois le service fermé.

Le jour où le service sera fermé, il faudra :

  • Supprimer tous les liens en rapport avec Feedburner sur son site.
  • Retirer toutes les redirections également vers Feedburner depuis d'autres services Web.
  • Si Google ne fait pas de redirection permanente (301) vers votre flux d'origine ça risque d'être ennuyeux... Donc pas grand chose à faire.
  • Prendre les devants et abandonner le service pour utiliser des alternatives.

Si comme moi vous n'êtes pas très optimiste, vous pouvez supprimer votre flux Feedburner maintenant et lors de sa suppression, n'oubliez pas d'indiquer que vous souhaitez effectuer une redirection permanente vers votre flux d'origine. Ça vous laissera comme ça de la marge en attendant la future décision de Google :

Et si Feedburner s'arrêtait...

Maintenant comment vont réagir les lecteurs de flux RSS comme Feedly ou Reeder ? Pour cela, ils vont probablement "fetcher" les flux dans un moteur créé par leur soin. Apparemment, c'est assez compliqué, mais ils s'en sortiront avec un peu de patience. En tout cas, Feedly semble être le seul service capable de cloner l'API de Google Reader avec son API Normandy.

Il se pourrait donc que dés la fermeture de Feedburner, Normandy soit un service très solide et stable. Et que surtout il soit capable d'interpréter les redirections permanentes des flux pour les mettre à jour au sein de son moteur.

Pour ma part, j'utilisais surtout Feedburner pour la publication d'une newsletter à ceux qui désiraient recevoir les dernières news par e-mail. Au risque de voir Feedburner fermé, je me suis résigné à arrêter l'utilisation de ce service sur mon site et à développer un service de newsletter. Vous pouvez vous y abonner en cliquant sur le bouton S'abonner à la newsletter. C'est pour l'instant en phase de test car je veux savoir si le rendu est mauvais chez certains clients de mailing. J'ai d'ailleurs mis un changelog sur les modifications effectuées sur le site.

Par exemple pour cette news ça donnerait ceci sur Thunderbird :

Et si Feedburner s'arrêtait...

Donc si vous vous abonnez, merci de me laisser un feedback sur les problèmes rencontrés.

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog