Dans le cadre de mes formations et régulièrement sur ce blog, j’aborde l’impact de l’imprimante 3D dans le cadre des stratégies marketing. L’exemple le plus angoissant de mon point de vue est la propagation des chargeurs voire des armes dans tous les foyers, grâce à des imprimantes qui actuellement coûtent moins de quelques milliers d’euros… et dont le prix va fondre avec son essor… (cf. prix écrans plasma)
De plus, aucun besoin de savoir créer un plan en 3D, vous trouvez les fichiers à imprimer gratuitement sur la toile.
Progressivement, les médias abordent ce sujet, je vous laisse écouter l’émission Frontières de Alexis Ipatovtsev du 03.04.2013 ; 7 minutes intéressantes qui illustrent parfaitement cette phrase : « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme »*
Et pour ceux qui le désirent, un complément sur les enjeux géopolitiques sur France24 : Ces djihadistes qui rêvent d’armes construites à partir d’imprimantes 3D. Dans cet article, vous découvrirez entre autres que : « Cody Wilson espère bien atteindre son but ultime – mettre au point une telle arme entièrement fabriqué en 3D – d’ici “à la fin du mois d’avril”, comme il l’a expliqué à la chaîne américaine CNN. ». En 2001 était lancé le premier téléphone portable grand public (avec un prix conséquent), aujourd’hui le taux d’équipement en France dépasse les 100% et le prix a bien baissé. Dans 10 ans, combien d’entre nous aurons une imprimante 3D ?
Pour l’occasion, pas de liens vers les sites qui vous permettraient d’imprimer des (bouts d’) armes… Et oui, la morale d’un bloggueur se heurte ici à sa volonté d’informer.
Pour conclure : Ayez pitié des imbéciles, nous en sommes tous un pour quelqu’un
Véronique
* Cette phrase, nous l’avons complétée pour les entreprises : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, Web sans stratégie n’est que ruine de l’entreprise »