Il y a du nouveau, comme toujours, sur Unity. L'outil se diversifie et ajoute à son arc de nombreuses cordes que ce soit pour mobile, console next-gen ou même de nouvelles interfaces. Pour ceux qui auraient raté les news Unity ces dernières semaines voici un petit rappel
Unity signe avec Sony
Non contents d'avoir une licence Unity3D fournie avec chaque kit Wii U distribué par Nintendo, c'est au tour de Sony de soutenir officiellement le moteur de jeu dannois. L'accord prévois que toutes les plate-formes gérées par le géant japonais seront supportées par Unity, celà comprends évidement la PS3 qui était déjà disponible, mais également très prochainement la PS Vita, puis la Playstation 4 et l'ensemble des services clouds et mobiles de Sony.
Facebook API
L'intégration de Facebook dans vos jeux Unity était déjà possible, mais il fallait développer son interface ou passer par un plugin souvent payant. L'accord permettra non seulement une utilisation de l'API native intégrée au moteur (version 4.1.2 qui arrive très prochainement), que l'on suppose donc multi-plateforme contrairement à l'ensemble des plugins actuels, mais également une mise en avant du contenu créé avec Unity.
Plus d'informations sur le blog officiel
Oculus VR
Connaissez vous le système Oculus ? Il s'agit d'une interface dédiée à l'immersion dans un univers 3D, via une sorte de lunette/écran fixé sur votre tête. La technologie qui n'est pas sans rappeller le Virtual Boy de Nintendo, promet une immersion visuelle totale puisqu'elle couvre tout votre champ de vision et permet de détecter l'orientation de votre tête dans l'espace et reproduire ces mouvements avec la caméra du jeu.
Concrètement, vous pouvez de manière naturelle regarder partout où vous voulez simplement en bougeant votre tête. La direction d'Unity Technologies a récemment annoncé que le support des lunettes dans le moteur serait imminent et natif. De quoi propulser un peu plus en avant les deux technologies. On a hâte de tester !
Plus d'informations sur la page Kickstarter d'Occulus Rift
Windows 8 Phone
C'est également parti pour la beta de Windows 8 Phone. La version PC était bien évidement déjà supportée, c'est désormais une grande beta qui permet aux développeurs désireux d'exporter sur le nouvel OS Mobile de la firme de Redmond de tester Unity. iOs, Android et désormais Windows 8 Phone, les trois plus grosses plate-formes mobiles sont désormais supportées nativement par Unity, une aubaine pour tous les développeurs mobile qui pourront distribuer leurs jeux à moindre frais. La version est encore en cours de développement, principalement d'un point de vue performances, mais la release est planifiée pour la version 4.2 d'Unity.
Plus d'informations sur la beta Windows 8 Phone
Je ne sais pas pour vous, mais toutes ces annonces ne font que me conforter dans le choix de l'outil. Espérons que les liences accompagnant toutes ces nouveautés seront abordables et que la philosophie restera toujours aussi orientée indie. En attendant, il va encore y avoir beaucoup de boulot pour tester tout ça.
name.surname.855 -- Ferezp