Magazine Brico

Mettre de la couleur à sa garde robe grâce à la théorie des 4 saisons

Par Lejournaldufaitmain

Vous n’êtes du genre qu’à porter du noir. Vous avez bien conscience que votre garde-robe est triste à mourir mais, voilà, la couleur, vous n’osez pas vous y mettre. D’ailleurs, même si vous le vouliez, vous ne sauriez pas par où commencer. Et bien, la première étape consiste tout simplement à trouver les couleurs qui vous vont. C’est là que la théorie des 4 saisons entre en action.

© Michael & Christa Richert

© Michael & Christa Richert

La première chose qu’il faut savoir, c’est que toutes les couleurs ne vous iront pas. Pour connaitre les couleurs qui vous vont et celles qu’il faut éviter, il existe une technique : la théorie des 4 saisons. Cette théorie, je l’ai moi-même testé et elle m’a vraiment aidée à mettre plus de couleurs dans ma garde-robe (composée à l’époque essentiellement de noir et de violet). Grâce à elle, je me suis rendue compte à quel point certaines couleurs me mettaient en valeur et j’ai compris que je ne pouvais pas passer à côté. Cela donne aussi un point de départ sûr pour commencer à ajouter petit à petit de la couleur à son look et éviter de faire n’importe quoi…

© Bina Sveda

La théorie des 4 saisons ou comment éviter de faire n’importe quoi… © Bina Sveda

La théorie des 4 saisons, c’est quoi ?

Suivant la couleur de votre peau, celle de vos yeux et celle de vos cheveux, vous appartenez à une saison : printemps, été, automne ou hiver. Cette saison détermine les matière et les couleurs qui vous embellissent et celles qu’il vaut mieux oublier. Il est possible d’avoir une saison principale et une saison secondaire ce qui fera varier légèrement les tons des couleurs de la saison principale.

C’est bien beau tout ça, comment déterminer sa saison ?

C’est là que ça se complique un peu. Votre saison ne va pas forcément vous sauter aux yeux. Il va falloir faire quelques tests. Je vous propose 3 techniques.

1) Faire une séance d’essayage

Théorie des 4 saisons : la séance d'essayage

© Michael & Christa Richert

Il y a 4 couleurs à essayer : fuchsia, orange, rose pâle et écru. Déterminez la couleur qui vous va le mieux. Si c’est :

-   Fuchsia : vous êtes hiver

-   Orange : vous êtes automne

-   Écru : vous êtes été

-   Rose pâte : vous êtes printemps

Si vous ne possédez pas de textiles de ses quatre couleurs, rendez-vous dans une boutique et faites une séance d’essayage. N’hésitez pas à demander à une amie de vous accompagner : un regard extérieur est toujours appréciable dans ses moments-là. Si vous n’arrivez pas à trancher, passez à la deuxième technique.

2) Déterminer si votre peau est dans les tons chauds ou froids

Le site top-look

Pour résumer simplement, ce qui va déterminer votre saison, c’est la dominante (chaud ou froid) de votre teint. En gros, si vous êtes dans les tons chauds, vous êtes soit printemps, soit automne. Si vous êtes dans les tons froid, vous êtes été ou hiver. Ensuite, si vous avez les cheveux foncés, vous êtes plutôt automne ou hiver et si vous avez les cheveux clairs printemps ou été. En croisant les résultats, vous obtenez votre saison.

Voici un questionnaire vraiment très bien fait sur le site Top-Look qui va vous aider à analyser votre teint, la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Grâce à lui, vous devrez réussir à déterminer précisément votre saison  : http://www.toplook.info/relooking-personnel/couleurs-colorimetrie_test.php suivi de http://www.toplook.info/relooking-personnel/couleurs-colorimetrie_saisons.php pour faire le bilan.

3)  Se faire aider par un professionnel

Le test de colorimétrie chez un relooker

© Andrey Volodov

Si vous avez trop de difficulté à déterminer votre saison, essayez d’aller voir un spécialiste du relooking. Certains proposent de réaliser un test de colorimétrie pour un tarif allant de 50 à 100 €. Cela se déroule sur une séance entre 1h et 1h30. À la fin, vous ressortez avec la liste de vos couleurs (et donc votre saison).

Voilà ! La semaine prochaine, on verra plus en détail les 4 saisons et les couleurs phares de chaque profil. En attendant, essayez de faire le test et de déterminer votre saison !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines