Magazine Humeur

Se soigner via "Docteur Internet" : Stop ou Encore

Publié le 07 avril 2013 par Walder @delwart3

Dans tous les domaines, Internet a bouleversé notre rapport avec l'information. La médecine n'échappe pas à la règle.
Ainsi 88% des Belges déclarent avoir déjà cherché des infos santé sur le net. 53% pour y trouver de l'info générale. 51% pour en savoir plus sur des symptômes personnels. Problème cependant car, sur le web, tout le monde peut divulguer de l'information qui n'est ni toujours exacte ni toujours objective.
Le nombre de sites, forums et autres blogs consacrés à la santé ne cesse d'augmenter. S'ils peuvent être d'une grande aide et encourager quelqu'un à consulter ou à se prendre en mains, ils peuvent aussi être source d'angoisse et de peur. Conséquence ? Le "patient" peut tout voir en noir ou avoir une vision excessivement positive et vouloir minimiser les risques.

En fournissant de l'information santé accessible à tous, Internet a changé la relation patient/médecin. En effet, celui-ci arrive aujourd'hui en consultation avec un bagage d'informations auxquelles il accorde du crédit. Le médecin apparaît alors soit en contradiction, soit en confirmation avec ces informations.
Il ne faut surtout pas oublier que c'est toujours le médecin qui reste le référent... bien plus qu'un internaute anonyme qui s'est (peut-être) lui-même attribué le statut de médecin.
Les forums
Consulter des forums peut-être une première démarche intéressante pour désamorcer une série de préjugés. Ainsi, Amélie, 32 ans, y a trouvé du réconfort et du soutien face à des problèmes de fertilité que ni sa famille ni ses amis ne pouvaient comprendre. Il faut, cependant, toujours relativiser les expériences vécues par les internautes ou les rumeurs du web : un cas n'est pas l'autre !
Et dans 50 ans ?
Avec le développement des nouvelles technologies et l'expension du net, on peut se demander à quoi ressemblera un cabinet médical dans 50 ans. Les patients pourraient ne plus avoir à se déplacer et se faire ausculter chez eux, via une webcam. Grâce à des appareils reliés au PC, ils pourraient envoyer leurs données à leur médecin.
Quels sont les sites... fiables (selon Partenamut) ?
http://www.topicsante.be / http://www.health.belgium.be
http://www.les-numeros-medicaux.be (e-sante.be, medinet.be, mongeneraliste.be, cbip.be)

Wikipédia / Doctissimo.fr / Topsanté.com / Docteurclic.fr / Cancer.be

Source : Magazine Profil (Patrenamut)  




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walder 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines