Vous connaissez son sourire, car comme tout le monde vous l’avez déjà vue à la télévision ! Notre Miss Météo préférée Alicia Fall est invitée cette semaine dans #DieseMag. Née le 4 juin 1981 à Nantes, Alicia a d’abord été mannequin avant d’arriver à la télévision. Portrait d’une femme charmante, indépendante, funky et qui en veut !
#DM : Bonjour Alicia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
AF: Journaliste, Présentatrice TV autodidacte qui sort de nulle part mais qui arrivera quelque part ! (rires)
Explique-nous ton parcours, plutôt atypique, comment es-tu arrivée à ce métier ?
C’est à l’issue d’un concours de beauté que j’ai remporté que je me suis retrouvée à faire mes premières interviews, pour la petite histoire j’avais dit au journaliste/présentateur que sa place me plairait bien ! Quelques mois après j’ai été parachuté sur la chaine Mizik Tv qui s’appelle maintenant Antenne Caraïbes Internationale (ACI Tv) et c’est là que j’ai fait mes premières armes, voilà comment j’ai démarré. Et au fur et à mesure, je me suis imposée sur le terrain en tant que journaliste reporter d’images (JRI), on ne te voit pas à l’écran mais c’est toi qui prépare les interviews, les investigations et ça me plaisait d’autant plus donc j’ai continué et en parallèle je passais des castings en attendant d’être réellement repérée !
Tu as plutôt un physique de mannequin, est-ce qu’il faut être belle selon toi pour réussir à la TV ?
Je ne pense pas particulièrement qu’il faut être belle, mais se sentir bien est essentiel, si on n’a pas confiance en soi de façon général peu importe le corps de métier on le transmet aux autres et ça peut créer des bugs.
À quoi ressemblent tes journées ?
En ce moment j’enchaine pas mal, je n’ai pas d’horaires fixes, on peut m’appeler au dernier moment comme c’est arrivé ce weekend avec iTELE. On fonctionne avec un système de fiches d’engagement, du coup, je suis payée à la pige.
Mais ça ne doit pas être facile du tout !
C’est vrai, mais comme c’est ma passion et que j’aime réellement mon métier je sacrifie facilement une soirée entres copines pour aller bosser (rires) !
Quel lien as-tu avec l’Afrique ?
Un lien très fort, pour moi très important. Mon père vient du Sénégal et j’y suis allée pour la première fois que l’année dernière dans le cadre personnel et associatif. J’avais besoin de rencontrer les enfants, les toucher, de voir le dispensaire, me rendre compte sur place du travail que l’association fait (NDLR : Alicia est marraine de l’association « Pour une enfance ») et donc ce lien avec l’Afrique je le cultive. Je trouve que la communauté est assez dur avec les métisses, je ne parle pas le wolof c’est vrai mais j’aime mon pays, j’aime les plats, notre odeur (rires), je suis FIERE, vraiment fière !
Tu soutiens plusieurs associations apparemment, peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’en ai soutenu pas mal depuis que je suis sur Paris, mais c’est vrai qu’il faut avoir le temps car être marraine juste pour être « marraine » ça ne sert à rien ! J’ai autre chose pour flatter mon ego entre guillemets ! Je soutiens l’association « Pour une enfance » et « Enfant Star & Match » qui est une beaucoup plus grosse machine, la preuve leur marraine est Michèle Laroque. Au Sénégal, ce qu’on fait au dispensaire avec « Pour une Enfance » c’est soigner les enfants, les accueillir, les scolariser, les guider au travers de tout sauf du Coran (dans le respect de la religion bien sûr). L’année dernière par exemple pour offrir un repas aux Talibés, il fallait négocier pendant plus d’une heure avec un marabout (lol) et heureusement que je ne parlais pas wolof car j’aurais peut être dépassé les limites dans mes mots, ou ne pas respecter le protocole comme il faut car pour moi c’est une perte de temps de passer par plusieurs chemins pour nourrir des enfants ! Ca m’a mis en colère !
Alicia la militante ?
Oui carrément, j’aime aider mon prochain que ce soit contre la drépanocytose avec l’association « Drepavie » ou autre, je le fais avec mon cœur sur mon temps libre.
Aimerais-tu évoluer dans la mode dans un avenir proche ?
C’est un peu par là que j’ai commencé, j’aime la mode, le maquillage, les coiffures, les vêtements, j’ai un coté très girly que j’assume mais je peux me passer de ce milieu. J’aime beaucoup trop mon métier dans l’audiovisuel pour le quitter !
Que dirais-tu à un jeune qui rêve d’être journaliste ou animateur TV ?
C’est un peu paradoxal car je suis autodidacte je ne suis pas passée par le parcours classique mais je pense qu’il y a une grosse part de destinée, pour moi c’était le destin. Le parcours scolaire est très important, il faut travailler énormément, être déterminé et ne pas lâcher l’affaire. Si j’avais su, j’aurais fait des études de journalisme mais je ne savais pas trop ce que je voulais faire donc je dirais croire en soi et bosser !
Est-ce que ça aide d’être issue de deux cultures dans ton métier ?
À l’époque non, car j’entendais toujours « trop foncée, trop typée » au sens littéraire certes, mais réel. Une étude scientifique a prouvé que les personnes blondes, yeux bleus accrochent plus à l’écran, il se passe quelque chose, et ce coté « attire l’œil » peut faire largement la différence avec une noire ou une métisse. De nos jours, depuis l’élection du président Obama, on voit réellement que les français changent de discours, de ton. Il faut lui dire merci à ce mec là (rires) car on est lent à la détente en France. Pour moi, c’est aux gens de changer la société et non l’inverse.
Quel est ton actualité, quels sont tes projets à venir ?
Toujours la météo sur TV5Monde et iTELE. Je serai un peu plus présente sur la matinale (iTELE) du mois de mai. Sinon, dès qu’il neige ou autres mauvaises nouvelles, on peut me voir à l’écran c’est sûr (rires) ! Je vais avoir une émission bientôt sur une chaine intitulée UBIZNEWS d’Amobé Mévégué qui est un grand journaliste noir, pour le coup je le précise car ce n’est pas parce qu’on est noir qu’on y arrive pas…et pour le reste on verra bien. J’aimerais sortir du carton « miss météo » également mais pour cela il faut être patiente.
Quels sont les points forts et moins forts d’une miss météo ?
Honnêtement ce qu’il y a de bien c’est de maitriser sa géographie, la médiatisation et la visibilité indéniable car la météo touche tout le monde ! Le seul aspect négatif serait de rester « emprisonné » dans ce rôle, de ne pas savoir rebondir après…
Que fais-tu de ton temps libre ?
Je mange souvent à la Terrasse Sainte Catherine situé place Sainte Catherine dans le 4e, c’est une bonne adresse et on y mange très bien. J’aime faire du shopping, passer du temps avec les amis qu’on n’a pas le temps de voir, profiter de la famille, flâner dans Paris ! Je suis allée au théâtre l’autre jour voir « Cri et Ga cherchent la paix» de Philippe Minyanaune pièce assez passionnante, bizarre, spiritualiste, je pensais qu’il fallait la prendre au 1e degré alors qu’en fait non au finale tu passes du 2e au 1e degré car ce sont des messages très spirituels et comme c’est décalé le message passe mieux. Donc pièce de théâtre au top qui montre en fait comment serait le monde sans vices, sans jalousies, envies, etc. Et encore une fois, ça montre que quelque part ça peut être possible mais c’est un travail de longue haleine où chacun doit y mettre du sien. Je travaille dans un corps de métier qui n’aide pas à devenir une meilleure personne, qui n’inspire pas à aider son prochain il faut le dire ! Pour moi, la télévision d’aujourd’hui fait peur, demain si j’ai des enfants je les laisserai regarder Arte uniquement et rien d’autre car c’est effrayant tout ce qu’on y voit. Mon but c’est d’avancer pour espérer pouvoir développer un jour mes concepts qui sont là eux pour faire réfléchir les gens, faire des programmes intelligents, voilà ce qui m’intéresse réellement.
Merci Alicia et bonne continuation !
Avec plaisir et merci Diesemag !
http://www.pouruneenfance.com/
http://www.drepavie.org/