Magazine Golf

Japan golf

Publié le 16 avril 2008 par Brigitte Contois
Les chinois sont à la une à cause des (ou grâce aux ?) JO, le golf parle des coréens sur le circuit mais qu’en est-il du Japon ? On connaît les marqes Mizuno, Miura, Honma qui alignent les zéros et évoquent un certain prestige. Le sérieux des marques les précèdent mais on retient peu de noms japonais sur le circuit (il y a plus de japonaises dans le classement on dirait ?). Est-ce la cas au Japon ? Oui, le golf est un signe distinctif au Japon. Cela fait la différence dans les relations, un plus, la note caviar au menu. Malgré des infrastructures que les occidentaux apprécient moins comme les practices cages à lapins sur plusieurs étages, le golf est une lettre de noblesse. Les gree-fees varient entre 90 et 100 euros, cela nous choque de moins en moins depuis qu’on ressent la volonté de voir très grand sur certains golfs français, surtout le week-end.
Dans la plupart des golfs, on vous remettra une clé de vestiaire (rokka-ki) et une carte avec un code-barre. Cela vous permet de jouer, d’aller au club-house et de payer seulement à la fin de la journée votre facture. C’est le même système que dans certains hôtels avec le bracelet à badger pour chaque consommation et vous payez la note à la fin.
Pour savoir ce qu’il y a dans votre sac, voilà les rudiments à apprendre par cœur (un petit sakké pour motiver ?):
Driver: doraiba
3 bois: su-poon
4 bois: ba-fi-
5 bois: go-ban wood
7 bois: nana-ban wood
3 fer: sanban aian
4 fer: yonban aian
5 fer: goban aian
6 fer: rokuban aian
7 fer: nanaban aian
8 fer: hachiban aian
9 fer : kyu-ban aian
PW: pichingu
SW: sando
Putter: pata
Pour éviter de sombrer kamikaze, la note comique des japonais est d’avoir une divinité dédiée au golf à connotation boudhiste. Elle s’appelle Kanon Gurufu, un autel dans un temple à Anaka existe où on peut lui faire des offrandes pour obtenir des meilleurs scores. La divinité est représentée avec une aura de 13 golfs derrière elle. Comme quoi, les Japonais ont ressenti le golf comme une véritable religion…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brigitte Contois 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines