Magazine Cyclisme

Paris/camembert : valverde, enfin !

Publié le 16 avril 2008 par Cyclisman
photophoto : Lisa Feillu - http://photos.sport24.com/
On l'attendait, mine de rien, depuis septembre 2006, c'est-à-dire 1 an et demi ! La dernière victoire sur une course en ligne d'Alejandro Valverde remontait en effet au Tour d'Espagne 2006, lors de la 7e étape ; depuis, Valverde a remporté quelques contre-la-montre par-ci par là, mais ses victoires n'avaient donc pas la même saveur puisqu'il ne levait pas les bras.

Hier, l'espagnol a donc brisé la malédiction, après de très nombreux podiums l'an passé (mais sans jamais monter sur la première marche du podium, sur une course en ligne donc), en levant les bras au terme de la 69e édition de Paris/Camembert.
Alejandro s'est imposé nettement au sprint, en haut d'un faux-plat montant, en devançant une quarantaine de coureurs.
Soulignons le travail remarquable fait par la Caisse d'Epargne, qui a pour ainsi dire emmené Valverde dans un fauteuil, l'espagnol n'ayant plus qu'à concrétiser, ce qu'il a fait sans problèmes (il était le plus fort, de loin, dans le sprint) : durant toute la course, les équipiers du murcian roulèrent derrière les échappées, et ils augmentèrent encore nettement le rythme lorsque Sandy Casar s'extirpa du peloton à une dizaine de km du but. Après une course poursuite alletante, le français fut avalé par le peloton à 1500 mètres de la ligne - il était bien temps ! La suite, vous la connaissez donc...

Alors certes, il ne s'agit que de Paris/Camembert, et pour un coureur talentueux comme Alejandro, une victoire dans une épreuve de Coupe de France est loin d'être une exploit (j'écrivais d'ailleurs dans l'article de présentation de la course qu'une victoire était probable ; pas de surprise donc) mais je pense que Valverde avait sans doute besoin d'une victoire comme celle-là pour se mettre en confiance avant les ardennaises. Cette victoire tombe donc à pic, cinq jours avant l'Amstel Gold Race.

Lire les réactions de Valverde dans le prochain article.

Classement :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 202,7 km en 4h30'48" (44,9 km/h)
2. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
3. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) m.t.
4. Anthony Ravard (FRA, Agritubel) m.t.
5. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
6. Jean-Eudes Demaret (FRA, Cofidis) m.t.
7. Yann Huguet (FRA, Cofidis) m.t.
8. Nicolas Roche (IRL, Crédit Agricole) m.t.
9. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) m.t.
10. Sven Renders (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines