Magazine Football

Milan AC – Fiorentina : Résumé et notes.

Publié le 07 avril 2013 par Passionacmilan

Balotelli - MontolivoA une heure peu habituelle (12h30) pour Milan, un choc se déroule à San Siro avec l’accueil de la Fiorentina. Le 3e contre le 4e de la Serie A qui luttent tout deux pour avoir le dernier strapontin pour la prestigieuse Ligue des Champions. Mais Milan ne se contente pas de cette 3e place et jouera aussi pour rester proches (et qui sait ? Les dépasser) des joueurs du Napoli. Un match capital qui entame le dernier sprint de la saison pour le championnat : Fiorentina, Juventus, Napoli.

Alors que la composition milanaise est somme toute classique avec comme seule absence Ambrosini qui a reçu un coup dans la semaine. Côté florentin, le malade imaginaire (pour reprendre la formule d’Admin) Jovetic est titulaire en pointe. Point important à relever : l’horrible originalité capillaire de Boateng qui nous fait presque regretter son ancienne crète tombante.

Les premières minutes sont pour la Fiorentina qui confisque le ballon mais sans réellement se montrer dangereux. Mais sur la première occasion milanaise (6e), Boateng expédie d’une frappe sèche aux 18m le ballon dans les filets florentins. Malheureusement la remise de Balotelli sera sanctionné d’un hors-jeu annulant donc le but. Le milieu à 5 de la Fiorentina agit comme un véritable filtre, empêchant les milanais de réellement poser leurs attaques et la qualité de jeu s’en ressort. Mais à la 13e minute, alors que Montolivo presse Pizarro à 30m du but, il récupère le ballon et se retrouve seul face à Viviano et place sa frappe au premier poteau : 0-1 sur une action qu’il ne doit qu’à lui-même. La joie est telle qu’il ne peut contenir sa joie sur le but contre son ancien club dont les tifosi n’hésitaient pas à conspuer depuis le début du match. Une belle revanche pour le banni de Florence ! Milan ne lâche pas la pression et continue ses offensives car Florence pourrait se montrer dangereux et le diavolo sait qu’il n’est pas à l’abri. Le match sera surtout plus disputé au milieu et les occasions suivantes seront surtout sur coup-franc (Balotelli et Jovetic se répondant dans ce domaine). Savic cède sa place à Comper à la demi-heure de jeu et effectue ses débuts en Serie A. Les fautes s’enchainent et Balotelli subit encore un véritable acharnement mais M. Tagliavento tarde à sévir… Jusqu’à la 39e minute où Tomovic, au duel avec El Shaarawy, assène un coup de coude au Pharaon pour stopper l’offensive. Le carton rouge est sorti et la Fiorentina toute entière se jette sur l’arbitre ! L’ambiance est si tendue que Galliani est contraint de quitter les tribunes. La situation est chaude et la Fiorentina se met à réagir avec agressivité (bonne et mauvaise) en commettant encore des fautes mais aussi en se procurant deux actions dangereuses qu’Abbiati repousse avec peu de sérénité. A la 45e minute, Montella fait un second changement avec la sortie de Jovetic pour Romulo. La mi-temps est sifflé 2 minutes plus tard et Montella va devoir faire face à un véritable casse-tête avec une équipe sur le point de perdre son sang-froid, deux changements et un expulsé.

La seconde période voit Nocerino remplacé un Muntari averti et très nerveux. Les florentins reprennent leur jeu à leur compte et Milan semble s’en satisfaire en espérant avoir des opportunités en contre. Néanmoins la première relance est souvent mauvaise et le danger revient vite. Nocerino ira quand même défié la défense florentine d’un slalom de 40m mais qu’il ne pourra conclure par une faute. Sur une belle combinaison entre Abate et Flamini, le français se retrouve en position de frappe excentrée. Viviano repousse et Balotelli ne peut reprendre le cuir correctement. Milan se montre par moment dangereux mais il subit. A la 61e minute, alors que Balotelli avait brillamment défendu sa balle pour obtenir un coup-franc, Abate et Montolivo combinent pour centrer au sol et Flamini envoie le cuir dans la cage de Viviano, trompé à bout portant : 0-2 ! Le diavolo peut souffler. Seulement 5 minutes plus tard, M. Tagliavento se méprend en sifflant un pénalty alors que Ljajic s’effondre dans la surface. Seulement Nocerino (sanctionné d’un jaune) ne touche même pas le joueur… Ljajic tire et transforme le pénalty : 1-2 ! Mais si ce n’était que ça… Quelques minutes plus tard, un second pénalty est sifflé et c’est Pizarro qui se charge de le transformer : 2-2 ! Les rossoneri ne le digèrent pas surtout quand on repense à ce premier pénalty offert. Allegri décide donc de faire rentrer Niang à la place de Flamini pour récupérer les 3 points à 13 minutes de la fin. Mais alors qu’Abate dans les 5 dernières minutes, crée le décalage sur la droite, il est envoyé au sol dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Entre temps Pazzini était entré pour apporter encore plus de poids offensif en remplaçant un Boateng invisible. Les minutes passent et la Fiorentina joue la montre fort logiquement et rappellent à quel point Milan se fait flouer sur ce match… Mais pour pousser le vice plus loin, à la 92 minute, une main évidente et décollée du corps aurait du être sanctionné mais l’arbitre, encore une fois, ne dit rien alors qu’il était devant l’action. Il siffle ensuite la fin de la rencontre sur l’action suivante.

Si Milan n’a pas abordé la seconde période comme il se devait, M. Tagliavento fera (malheureusement) encore une fois parlé de lui en montrant son incompétence ou sa volonté de pénaliser Milan… Si le résultat n’est pas dramatique, il pénalise le club qui ne peut défendre ses chances convenablement.

Les notes :

Abbiati (6) : Il repousse les occasions florentines mais ne peut rien faire sur les deux pénaltys tirés par la Fiorentina. Toujours aussi peu académique sur ses sorties aériennes par contre et ça donne quelques frissons.

Abate (6,5) : Une belle combinaison et une activité constante qui lui est propre, il effectue son match sans sourciller.

Mexes (6) : La charnière ne s’est pas fait remarquée en contenant efficacement les offensives de la Fiorentina.

Zapata (6) : Comme son compère, il aura effectué son travail durant le match, ne pouvant rien sur les deux pénalty sifflés.

De Sciglio (5) : Si son début de match est encourageant, il s’éteint et souffrira beaucoup face à Cuadrado qui le poussera à la faute sur le second pénalty. Offensivement, il montre certainement bonne chose mais sa faute dans la surface lui retire ce point.

Montolivo (7) : Il marque le premier but comme un grand en pressant et terminant l’action. Le capitaine s’est montré à la hauteur sur la rencontre même si, comme son équipe, il a été moins présent en seconde période.

Flamini (7) : On ne décrit plus Flamini et ses qualités qui sont les siennes, il redouble d’activité durant la rencontre et ponctue même sa rencontre d’un but bien senti.

Muntari (5) : Nerveux durant toute la première période, il est sanctionné logiquement d’un carton jaune et Allegri a bien fait de le sortir au risque de le voir prendre une seconde biscotte.

El Shaarawy (5,5) : Le pharaon a provoqué a plusieurs reprises mais il ne s’est procuré qu’une occasion dangereuse avec sa tête à bout portant. Dommage pour un attaquant.

Balotelli (5,5) : Comme chaque week-end italien, Balotelli a pris son quota de fautes et vilains coups, il est lui-même sanctionné d’un jaune sévère et sera suspendu à la prochaine rencontre contre Napoli. Dur d’être dans la peau de Mario sur un terrain…

Boateng (5) : Si sa frappe et son but annulé (logiquement) annonçait de belles choses, il n’en fut finalement rien pour le reste de la rencontre. Par ailleurs il mériterait bien 3 points en moins pour sa coupe de cheveux infâme.

Les remplaçants :

Nocerino (6) : Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu et il n’a pas été fantastique. Néanmoins impossible de lui imputer le 1er pénalty tant il ne touche même pas Ljajic…

Niang (/) : Un peu d’activité mais rien à se mettre sous la dent…

Pazzini (/) : Prépare-toi bien Pazzo car nous aurons besoin de toi le week-end prochain contre Napoli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines