Magazine Info Locale

Assemblée générale de l’APPA

Publié le 07 avril 2013 par Goure

Assemblée générale  de  l’APPAAssemblée générale  de  l’APPA

Samedi  6 avril 2013 a eu lieu l'Assemblée  générale de l'APPA - Association pour la préservation du patrimoine d'Ampus - présidée par Marie-Marthe Chevalier

Excusés : Mme Hindry, Mme Spaeth et M. Tapoul.

♣  Réalisations : Mme Chevalier a présenté les activités de l'association qui  a compté 159 cotisants l'an passé et 63 reçus fiscaux délivrés.
◊Les réalisations  ont porté  sur l'aqueduc de Claret remis en état  grâce aux travaux de Siegfried Jaeger  et Jeff Marion. Merci à tous deux ainsi qu'à Gaby qui leur a préparé les repas les jours de chantier.

◊Des enveloppes portant le logo  de l'APPA sont en vente à l'épicerie et auprès de Bernard Giuli.

◊Deux panneaux explicatifs ont été posées auprès des charbonnières , à proximité de Notre-Dame de Spéluque. Signalez cette promenade à vos amis.

◊Un deuxième  panneau explicatif a été placé route de Draguignan. M. Musnier suggère qu l'arrêt des touristes soit facilité avec  un "I" d'information invitant les automobilistes à s'arrêter.

♣ Les projets de l'association sont les suivants :
◊Travaux concernant la noria de Dédé : M. Gensel l'a  sécurisée pour éviter tout accident.  Il a fabriqué un godet qui est un prototype permettant la fabrication d'autres godets . Le plombier Jeff sera sollicité pour la pose.  Merci à Marlène Buty qui a fourni une pièce nécessaire,  le harnais, pièce sur laquelle vont venir se fixer les godets.

◊Le projet le plus ambitieux concerne la chapelle Saint Roch: le peintre mural Vincent Fichaux d'Avignon  a été pressenti pour peindre l'intérieur de la chapelle. C'est M. Fichaux qui a peint la belle fresque murale sur la vie de Claude Gay  (cliquez )à Draguignan , place Claude Gay.(cliquez)
La peinture intérieure retracerait la vie de Saint Roch, originaire de Montpellier...et qui est peut-être passé par Ampus au XV° siècle.
Je me souviens que ma mère , Henriette Dauphin , allait une fois par an à la messe à la chapelle Saint Roch, je suppose le jour de la Saint Roch. D'autres s'en souviennent-ils ? Je formule le voeu que la chapelle soit ouverte quelques jours par an : le jour de la saint Roch , le jour du Patrimoine. Faisons de la culture vivante; sinon ça a peu de valeur..

◊Un livret sur la Course de côte d'Ampus est en cours d'exécution d'après les écrits de Rémy Ottevent , Draguignan, pour garder la mémoire  d'épisodes sportifs du village dans les années 60/80. Merci à l'APPA de prendre en charge ce travail.

♣  Bilan financier: Bernard Giuli a donné tous les chiffres , mais comme je n'ai pu les noter tous , je n'en donne aucun.
Sachez que le bilan est positif et que l'APA peut continuer à préserver le patrimoine d'Ampus pour le bien de tous, Ampusians et touristes.

A  lire : cliquez
Une charbonnière

Promenade agréable

Une noria à Ampus

La noria de Dédé

L'aqueduc de Claret

Découvrez l'aqueduc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine